Pour accompagner les étudiants dans leur parcours universitaire, l’Académie Juridique, plateforme de prépa de droit en ligne, propose des cours individuels et de groupe ainsi qu’un soutien personnalisé. L’ambition ? Remédier au manque d’accompagnement constaté dans le milieu universitaire. Les explications d’Hadrien Rose, co-fondateur.
Comment avez-vous créé l’Académie Juridique ?
Si les élèves de lycée bénéficient d’un accompagnement clair, ce n’est pas le cas des étudiants en droit. C’est en tout cas ce que j’ai constaté lorsque j’ai fait mes études de droit. Pendant mon parcours universitaire, j’ai dû faire face à trois problèmes majeurs : la difficulté des exercices (dissertations juridiques, commentaires de textes, de décisions juridiques…), le manque d’accompagnement et la concurrence, qui est très rude. Ces trois problématiques m’ont amené à réfléchir à une solution d’accompagnement que j’ai lancé, avec mes associés Silvère Texier et Marc Aparicio, en 2023.
Que propose votre solution ?
La solution propose deux offres aux étudiants : des cours de soutien individuels qui sont donnés en visioconférence par des professeurs ainsi que des cours en groupe en ligne qu’il est possible pour les élèves de revisionner. Concrètement, notre but est d’aider les élèves à se concentrer par le biais de l’apprentissage actif. Ainsi, un cours se déroule en trois phases : la répétition espacée dans le temps pour un meilleur rappel des notions, le cours lui-même et, enfin, des exercices (cas pratiques, dissertations…). Pour l’instant, nous utilisons le réseau social WhatsApp, que nous avons connecté avec ChatGPT. Cela nous permet notamment de générer automatiquement des réponses aux questions des élèves. Nous sommes en train de travailler à la création d’une plateforme, qui devrait être lancée dans les prochains mois, au sein de laquelle les élèves pourront assister et retrouver les cours, les contenus pédagogiques, les exercices… À terme, nous souhaitons mettre en place un assistant pédagogique intelligent capable à la fois de répondre aux questions de l’élève et d’aider le professeur à préparer sa réponse dans une optique de gain de temps.
Quels sont vos projets ?
La solution dénombre actuellement une quarantaine d’élèves inscrits. Afin de viser les personnes qui n’ont pas accès à des cours de prépa physiques de qualité, nous souhaitons créer une communauté solidaire d’étudiants autour de la plateforme. Même si des étudiants ne sont pas inscrits à l’Académie Juridique, ils pourront ainsi interagir avec notre communauté d’inscrits et assister gratuitement à des cours en ligne. Nous souhaitons également attirer davantage d’étudiants, en mettant notamment à disposition un guide destinés aux lycéens. L’objectif est de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin sur les études de droit tout en nous permettant de gagner en visibilité auprès des jeunes.