Le programme des semaines des pédagogies actives dévoilé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans un contexte sanitaire incertain, les semaines des pédagogies actives organisées par la Délégation régionale académique au numérique éducatif de l’académie de Clermont-Ferrand se dérouleront en distanciel, du 24 janvier au 28 janvier.

L’objectif des semaines des pédagogies actives est de permettre à tous les enseignants qui le souhaitent d’échanger avec des collègues, de questionner leurs pratiques pédagogiques et de bénéficier de retours d’expérience. En raison des contraintes sanitaires, l’académie de Clermont-Ferrand ne maintiendra que les ateliers ou retours d’expériences en visioconférence. Aucune classe ouverte ni atelier en présentiel ne sera, en revanche, envisageable cette année. Du lundi 24 janvier au vendredi 11 février, des ateliers seront également proposés par la Mission Laïque Française et l’académie de Toulouse. Pour l’heure, seul le programme des rencontres prévues en janvier a été dévoilé. Moments forts.

Lundi 24 janvier à 18h

« Au-delà de la classe inversée : concevoir la complémentarité entre l’apprentissage en classe et à la maison. » Avec André Tricot, professeur en psychologie à l’ESPÉ de Toulouse. Inscription.

Mardi 25 janvier 17h30-18h

« Sonnets express : rédaction collaborative de textes et réutilisation active des connaissances. » Au cours de cet atelier, des retours d’expérience en poésie seront présentés. Ils peuvent s’adapter à tous les niveaux et types de textes et à d’autres disciplines. Avec Jean-François Drimaracci, du lycée français international André-Malraux Murcie, Espagne. Lien d’inscription.

Mercredi 26 janvier 13h-14h

Les pédagogies actives à l’âge du « Faire ». Avec Jean-Serge Vigouroux, coordinateur innovation, Réseau Canopé, direction territoriale Occitanie. Lien de connexion à la visioconférence.

Jeudi 27 janvier 11h15 – 12h

« Le conseil coopératif : qu’est-ce que c’est ? Comment et pourquoi le mettre en place ? » L’atelier aura pour objectif d’expliquer comment ce dispositif permet de favoriser un climat de classe serein et propice aux échanges dans lequel l’élève est au centre et responsabilisé. Avec Stéphanie Gaillardin, professeur d’espagnol et accompagnatrice CARDIE (Centre académique pour la recherche et le développement en innovation et expérimentation). Lien de connexion.

Jeudi 27 janvier 14h30 – 15h30

Participation au concours « 3 minutes pour comprendre avec les SES » organisé par l’association des professeurs de sciences économiques et sociales. L’atelier consiste à faire réaliser une vidéo de 3 minutes pour expliquer une notion de SES, donnant ainsi l’occasion de travailler la méthode d’argumentation AEI (Affirmer, Expliquer, Illustrer) de façon créative. Avec Cécile Decons, enseignante en SES. Lien de connexion.

 

Share.