L’INSPÉ de Lille vulgarise la recherche avec un podcast

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En partant de la notion de « classe puzzle », l’INSPÉ Lille HdF a souhaité apporter une innovation dans sa manière de valoriser la recherche de ses enseignants-chercheurs. Il a lancé, en septembre, son premier podcast, PUZZLES. Le concept ? Une interview de 25 minutes par mois avec un chercheur souhaitant éclairer une question éducative qui anime la société.

Alors que l’écoute du podcast est de plus en plus répandue, l’INSPÉ de Lille a décidé d’investir ce format pour valoriser la recherche en éducation auprès d’un public élargi. Il a lancé, en septembre, le podcast mensuel PUZZLES pour compléter sa palette de dispositifs de communication et de médiation scientifique, qui comprend notamment sa chaîne YouTube. L’ambition ? Faire un tour d’horizon des questions  d’éducation en les éclairant au travers de différents travaux de recherche (en sociologie, philosophie, histoire, psychologie) soutenus par l’institut. « Nous lançons ce projet au bon moment puisque la crise sanitaire, durant laquelle beaucoup de collègues se sont mis à écouter des podcasts, a révélé que ce format d’écoute permettait de s’approprier autrement la connaissance scientifique. Nous avons estimé qu’il pouvait être très précieux pour la valorisation des résultats de recherche de nos collègues chercheurs en éducation », explique Sébastien Jakubowski, directeur de l’INSPÉ.

Créer des ponts entre la recherche et les citoyens

En lançant ces podcasts, l’institut a également souhaité répondre aux attentes de ses étudiants, qui réclamaient depuis un certain temps que les conférences de l’institut soient enregistrées. « Nous avons souhaité dynamiser les supports de diffusion pour rendre accessibles les objets de recherches scientifiques à la fois auprès des étudiants, des enseignants et de la société civile puisque la question de l’éducation concerne chaque citoyen », indique Caroline Desombre, directrice adjointe Recherche et Développement. Le premier podcast de la série, diffusé le 18 septembre, met l’accent sur les liens qui existent entre l’orientation scolaire et la question du genre. Pour aborder cette thématique, l’équipe du service Recherche a interrogé, pendant 20 minutes et sous la forme d’un échange décontracté, Alice Olivier, maîtresse de conférences en sociologie à l’INSPÉ Lille. Celle-ci sera également interviewée dans le prochain épisode de la série, qui sera consacré aux dynamiques à l’œuvre dans les trajectoires d’orientation des garçons qui choisissent des filières dites « féminines ».

Prendre de la hauteur sur l’actualité

Pour définir les thèmes de ses épisodes, l’INSPÉ s’appuie à la fois sur les débats qui animent la communauté éducative et les travaux menés par les collègues chercheurs. « Nous mettons toutefois l’accent sur les travaux de recherche en vue de prendre de la hauteur par rapport à l’actualité. Dans les prochains épisodes, nous ferons un focus sur le rôle de l’école dans la mobilité sociale et sur la question des inégalités scolaires. Nous souhaitons également traiter de la question de l’école comme  ascenseur social dans une perspective historique », souligne Florène Champeau, responsable du service Recherche et Développement.

PUZZLES sur Spotify, Deezer, Soundcloud et YouTube

Share.