Nabook cultive le goût des enfants pour la lecture

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Malgré la réticence de leurs parents, les enfants sont de plus en plus captivés par le digital, désormais consommé plusieurs heures par jour. Ce phénomène en expansion nécessite une réorientation des usages vers des contenus instructifs. Et c’est tout le sens du projet de Nabook, une solution numérique qui offre un catalogue de récits de jeunesse interactifs.

« Les quarantenaires sont unanimes face au « comportement numérique » de leurs enfants : les écrans sont devenus leurs premiers babysitters ! », pointe Karoly Fogarassy, co-fondateur et CEO de Nabook. En France, la pratique de l’écran ne fait effectivement qu’augmenter : d’environ 4,5 heures par jour chez les 8-12 ans, elle culmine à 7 heures par jour chez une partie des 15-17 ans. S’ils essaient de restreindre ces temps d’exposition aux écrans, les parents français sont souvent incapables de mettre fin à ce processus. C’est ce qui a poussé cet entrepreneur à lancer, en mars 2021, une solution qui donne la possibilité de convertir ces temps d’écran en lecture, notamment pendant les « temps forts » de consommation du digital : activités extrascolaires, trajets en voiture…

Redonner le goût de la lecture longue

Nabook entend ainsi accompagner ces usages en éditant des contenus pertinents. « L’enjeu est que les enfants ne développent pas de comportements addictifs », dit-il. Et c’est en ré-ancrant la pratique de la lecture que l’application entend se saisir du digital pour lutter contre ce phénomène en expansion. Elle offre ainsi un accès à une bibliothèque composée à la fois d’œuvres classiques (Molière, Jules Verne, La Fontaine…) et de récits contemporains édités par des partenaires comme Gulf stream éditeur. L’objectif est ambitieux car si l’appétence des jeunes est forte pour les lectures courtes (messageries instantanées, jeux vidéo documentés…), les lectures longues sont désormais délaissées. Or, « ces lectures développent davantage l’imaginaire et la plasticité mentale », explique-t-il.

Des classiques présentés sous un « format bulles »

Afin d’allier la profondeur des lectures longues et l’attractivité des lectures courtes, la phase R&D qui a précédé le lancement de l’application a permis de créer un dispositif technologique où les récits sont narrés sous la forme de bulles de messageries instantanées. « Nous misons ainsi sur la diversité des contenus, l’instantanéité. Les jeunes interagissent avec le récit et des avatars leur recommandent des œuvres en fonction de leurs comportements de lecture », explique Karoly Fogarassy. Accessible sur abonnement, la bibliothèque comprend également des classiques revisités intégrant des charnières narratives et des suites alternatives imaginées par les auteurs de l’équipe éditoriale.

Bientôt dans les médiathèques

En décembre 2021, à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil auquel elle a participé, l’entreprise a constaté une forte demande de la part d’acteurs de la distribution digitale. « Nous mettons actuellement en place, avec des partenaires, une offre spéciale destinée aux médiathèques », précise-t-il. La start-up prévoit également de développer de nouveaux contenus, dont des dessins animés adaptés en épisodes. « Nous souhaitons également mettre notre offre à disposition des mairies et des zones d’éducation prioritaire », conclut-il.

Share.