L’application de lecture des 7-14 ans Nabook a annoncé, le 19 mars, avoir rejoint la société Édifice, qui propose des services numériques à tous les membres de la communauté éducative. Grâce à ce rapprochement, l’EdTech souhaite toucher de nouveaux marchés et se déployer plus largement.
L’EdTech française Nabook, spécialisée dans la lecture sous format numérique, annonce son rapprochement avec Édifice, l’un des principaux acteurs du numérique éducatif en France. Via ce rapprochement, la solution de lecture renforce ses ambitions au service de ses lecteurs et de ses partenaires, notamment en matière d’accompagnement des pratiques scolaires. « Il y a 4 ans, Nabook se lançait auprès du grand public. Mais au fur et à mesure de notre développement, nous avons reçu un accueil favorable au sein de la communauté éducative. Début 2024, nous avons ainsi noué des partenariats avec des réseaux comme Apple Education, dans le but d’accompagner le virage numérique de l’école », raconte Károly Fogarassy, CEO de Nabook. L’EdTech est également partenaire du concours de lecture à voix haute « Les petits champions de la lecture ». Ce concours national a d’ailleurs rassemblé, l’année dernière, 130 000 jeunes. C’est parce que la société a trouvé sa place dans le segment scolaire qu’elle a souhaité se rapprocher d’Édifice.
Un déploiement plus large
Depuis 2011, Édifice propose des services numériques évolutifs qui stimulent le partage et la collaboration entre tous les membres de la communauté éducative, aussi bien en France qu’à l’étranger. L’EdTech déploie ONE, qui est l’espace en ligne adapté aux écoles primaires, et NEO, un réseau collaboratif pensé pour les collèges et les lycées. En 2025, Édifice compte 12 millions d’utilisateurs dans 20 pays à travers environ 20 000 établissements scolaires utilisateurs. Un vaste réseau qui permettra à Nabook de renforcer son déploiement à l’échelle nationale et internationale. « Notre déploiement au sein des établissements via Édifice se fera de façon progressive. Notre objectif n’est pas d’imposer un nouveau produit mais de proposer à ceux qui le souhaitent une ressource numérique de lecture de qualité », indique-t-il. Par ailleurs, Nabook distribue un catalogue riche d’une trentaine d’accords internationaux avec des éditeurs comme Nathan, Edi8, l’École des loisirs auprès d’un lectorat présent dans 19 pays de l’espace francophone. « L’accès à la littérature française à l’étranger est beaucoup plus complexe qu’il ne l’est en métropole. Et les écoles n’y échappent pas. Ce rapprochement est donc pour nous une occasion supplémentaire d’aller chercher de nouveaux marchés à l’étranger », conclut-il.