L’intelligence artificielle représente un enjeu stratégique pour Schneider Electric. Le groupe a mis en place un dispositif de formation axé sur trois piliers (Learn, Act, Advocate) pour accompagner l’adoption de ces technologies par l’ensemble de ses collaborateurs. Les explications de Jean-Côme Renaudin, directeur de la Data & AI Academy.
Depuis quand l’IA s’est imposée comme un enjeu stratégique pour Schneider Electric ?
L’IA n’est pas un sujet nouveau pour le groupe. Mais un changement a fait en sorte que l’IA prenne une place nouvelle : dès 2021, le groupe a nommé un premier Chief AI Officer, qui a mis en place un pôle d’expertise autour de l’IA, le « AI Hub ». Localisé à Boston, au Bangalore et à Paris, il réunit plusieurs centaines d’experts qui travaillent main dans la main avec nos fonctions et nos implantations géographiques. Ce pôle fabrique de l’IA à l’échelle en vue d’accroître la productivité en interne. Par exemple, dans la finance, la supply chain ou encore les ressources humaines, il s’agit d’acheter ou de développer des outils spécifiques qui seront mis à disposition des collaborateurs afin qu’ils soient plus innovants. Nous ne faisons pas de l’IA pour faire de l’IA, mais pour régler des problèmes business. L’autre objectif de ce pôle est d’intégrer l’IA dans les solutions que nous vendons à nos clients.
En quoi consiste le dispositif de formation que vous avez mis en place pour acculturer vos 150 000 collaborateurs ?
Il s’agit d’un dispositif global destiné à plusieurs audiences : les experts, les partenaires business, les managers et, surtout, les 150 000 salariés du groupe. Notre dispositif est bâti sur trois étapes : Learn (l’apprentissage), Act (la pratique), Advocate (devenir ambassadeur). Dans la partie Learn, nous avons un curriculum de formation qui permet de comprendre les concepts du digital et de l’IA. Il consiste en 80 à 90 minutes de formation en ligne visant à faire comprendre la stratégie de Schneider Electric en matière d’IA, que nous déployons avec prudence. La formation vise également à faire comprendre le lien entre l’IA et la sustainability. Nous souhaitons que les collaborateurs comprennent que l’IA est une solution pour nos clients, en particulier pour réaliser l’objectif de l’efficacité énergétique. Nous déployons aussi des formations en ligne sur Copilot Web – une sorte de ChatGPT sécurisé. C’est ici que les apprenants basculent du « comprendre » au « faire », en se formant notamment au prompting.
En quoi consiste la partie « Act » ?
Nous assurons des webinaires de formation tous les mois, où nous invitons des clients ou des partenaires à s’exprimer sur la valeur ajoutée de l’IA. Cela crée du sens et pousse l’ensemble des salariés à se mettre en mouvement. Plus que de formation, il s’agit ici de change management. Ces webinaires attirent jusqu’à 2500 personnes par mois de tous les pays où nous sommes présents. Depuis fin 2023, nous organisons également des « promptathons ». Il s’agit d’événement où sont réalisées des démonstrations d’usage de Copilot ou ChatGPT dans le contexte du métier des joueurs, afin qu’ils apprennent à prompter et à identifier les limites de ces outils. Environ 13 000 personnes ont participé à des promptathons en 2024 et 6000 depuis le début de cette année. Afin que ces pratiques soient diffusées partout dans le monde, nous développons également des « Toolkits » personnalisables qui sont mis à la disposition de nos différentes entités.
Vous avez également un réseau de 200 « champions IA »…
En effet, la partie Advocate vise à ce que les personnes qui ont passé les étapes « Learn » et « Act » deviennent des leaders naturels en IA. Ils animent eux-mêmes des prompathons, organisent des webinaires… Ils nous aident donc à diffuser les connaissances et peuvent éventuellement participer à l’élaboration de cas d’usage de l’IA dans des domaines comme l’amélioration de nos processus qualité. Globalement, l’ensemble de nos actions et nos champions ont permis à l’entreprise de sensibiliser plus de 48 000 collaborateurs, avec plus de 138 000 formations suivies, renforçant ainsi l’intégration de l’IA dans les processus métiers.
Où en êtes-vous dans le déploiement de l’IA ?
Dès juillet 2023, nous avons déployé une version sécurisée d’un agent d’IA générative pour l’ensemble des salariés du groupe. Par exemple, les vendeurs de Schneider Electric utilisent la solution « Sales Copilot » pour être assistés dans la planification et la préparation de rendez-vous. Les développeurs du groupe utilisent, quant à eux, GitHub Copilot pour être plus efficaces dans le codage. Pour les ressources humaines, nous avons construit en interne un chatbot qui permet de répondre aux questions des salariés. En 2025, Schneider a pris la décision de rendre une formation de 30 minutes sur l’IA obligatoire à l’ensemble des 150 000 salariés du groupe. Une formation obligatoire est également mise à la disposition du top 2200 managers de la société. Nous mettons également l’accent sur l’utilisation d’une IA responsable : l’idée est de promouvoir une IA frugale au sein du groupe afin que les gains énergétiques obtenus grâce à l’IA soient supérieurs à son empreinte carbone.