Unacademy valorisée 2 milliards de dollars

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les chiffres s’envolent en cette fin d’année. Le géant indien des cours en ligne vient de réaliser une nouvelle levée de fonds qui valorise cette start-up EdTech à 2 milliards de dollars. Une prouesse pour une entreprise lancée en 2015.

Unacademy veut démocratiser l’accès à l’éducation. En Inde, où les études sont réservées à une élite, Unacademy offre ses cours en ligne pour des tarifs très accessibles, entre 20 et 150 dollars par mois. Cette plateforme d’éducation en ligne s’adresse à tous les élèves, de la maternelle à la terminale en passant par l’enseignement supérieur. Les étudiants peuvent y préparer les concours des écoles supérieures dans de très nombreux domaines (droit, finance, banque, médecine, fonction publique, transport ferroviaire…). Unacademy compte 47 000 professeurs inscrits à sa plateforme. Ils dispensent des formations en 14 langues. Plus de 150 000 cours en live sont diffusés chaque mois.

L’origine d’Unacademy remonte en 2010 lorsque Gaurav Munjal lance une première chaîne YouTube pour permettre aux étudiants en Inde de suivre des cours à distance gratuitement. Devant le succès rencontré, l’entreprise Unacademy est fondée en 2015 par Gaurav Munjal accompagné de Roman Saini et Hemesh Singh. Le siège d’Unacadamy est à Bangalore.

Unacademy a multiplié les levées de fonds au cours des derniers mois pour assurer son fort développement.

En février 2020, la start-up indienne levait 110 millions de dollars auprès de General Atlantic et de Facebook. Unacademy était alors valorisée 400 millions de dollars et visait un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dollars, émanant des abonnements payants.

En septembre 2020, Unacademy a réalisé une nouvelle levée de 150 millions de dollars auprès de SoftBank Group et de ses investisseurs historiques. La valorisation franchit alors la barre symbolique du milliard pour atteindre 1,45 milliard de dollars.

Et le 25 novembre dernier, Unacademy dévoilait une troisième levée pour cette année auprès des fonds Tiger Global Management et Dragoneer Investment Group. Le montant de cette levée n’a, cette fois, pas été révélée. Il serait compris entre 75 et 100 millions de dollars selon le site d’information Techcrunch. La valeur d’Unacademy, avec cette nouvelle levée, atteint alors la somme de 2 milliards de dollars.

Cette frénésie des investisseurs pour Unacademy montre le fort intérêt des marchés pour l’Education à distance. Les confinements planétaires successifs de 2020 ont montré le potentiel des cours en visioconférence et en digital learning. Les start-up EdTech sont ainsi aux premières loges de cette révolution. L’enjeu pour elles est de réussir à atteindre une taille critique dans une compétition mondiale.

Share.