Le jeudi 5 novembre, de 11h00 à 12h00, Edflex organisera un webinaire sur l’open education et les conséquences du Covid-19. Clément Meslin et Remy Challe animeront cet échange.
Créé en février 2016, Edflex propose aux entreprises une plateforme regroupant 40 000 ressources du web : MOOC, podcasts, vidéos, articles… De nouveaux contenus sont référencés chaque jour. 150 000 collaborateurs au sein de plus de 50 entreprises (Air France-KLM, Allianz, Bouygues Télécom…) y accèdent régulièrement pour se former.
Edflex édite aussi My Mooc, une plateforme grand public mettant gratuitement à disposition les meilleurs MOOC du web. Les internautes participent à la qualification des cours via leur évaluation.
Lors de l’évènement d’Edflex des Mooc of the Year, organisé en février dernier, plus de 25 entreprises ont signé un manifeste pour l’avenir de l’open-education. Le but était de poser noir sur blanc des objectifs pour le secteur avec six engagements précis :
1. Constitution d’une communauté solidaire et ouverte, pour fédérer l’écosystème et créer de nouvelles initiatives.
2. Appel à la transformation du modèle économique, fondée sur la possibilité de financer certaines certifications grâce au nouveau CPF. Mais aussi via un modèle où les entreprises sont pleinement impliquées dans le financement.
3. Engagement à soutenir un accès ouvert à l’éducation pour permettre au plus grand nombre de pouvoir se former gratuitement et librement, peu importe le profil, l’âge, l’origine sociale.
4.Appel à réformer les indicateurs de réussite des MOOC. Le taux de complétion ne pouvant être le seul responsable du succès ou de l’échec d’un MOOC.
5. Objectifs de modernisation des formats, d’amélioration de la qualité esthétique et d’une meilleure adaptabilité sur tous supports (mobile notamment).
6. Engagement à promouvoir la diversité des MOOC avec la promotion de sujets comme l’environnement, la sécurité, l’inclusion numérique ou l’orientation professionnelle…
Depuis, le milieu de l’éducation a été chamboulé par la crise du covid-19. Quels impacts sur l’open education ? Quelles leçons en retenir ? Comment continuer de structurer le milieu ?
Les réponses à ces questions clés seront abordées sur ce webinaire du 5 novembre. Clément Mesclin, le co-fondateur d’Edflex y accueillera Remy Challe, DG de EdTechFrance et signataire du manifeste sur l’open education.
Pour vous inscrire, cliquez ici !