Partager, s’inspirer, découvrir des pratiques innovantes… À l’occasion de la première édition des Journées de l’évaluation par les pairs, prévues les 13 et 14 juin à Montpellier et organisées en collaboration avec l’EdTech ChallengeMe, les enseignants, les chercheurs et les professionnels de l’éducation sont invités à partager leurs expériences autour de l’évaluation par les pairs.
Les 13 et 14 juin prochains, Montpellier accueillera la première édition des Journées de l’évaluation par les pairs, un événement né d’une collaboration entre l’Université de Montpellier, Montpellier Business School et ChallengeMe, l’EdTech spécialisée dans l’évaluation par les pairs. Pendant deux jours, ingénieurs pédagogiques, enseignants, chercheurs et professionnels de l’éducation seront invités à partager leurs expériences, s’inspirer des meilleures pratiques et découvrir les innovations autour de l’évaluation par les pairs, de l’intelligence artificielle, du feedback et de l’approche par compétences. Temps forts.
- La première journée se déroulera à l’Université de Montpellier dans le cadre de PédagoN’UM, l’événement annuel dédié à la pédagogie numérique qui sera entièrement consacré cette année à l’évaluation par les pairs. Au programme : un bilan du projet Pair’sEval, des échanges sur le développement du jugement évaluatif grâce aux pairs, et des présentations sur les apports des IA génératives.
- La deuxième journée, organisée par ChallengeMe, aura lieu à Montpellier Business School. Au programme : des conférences inspirantes et des retours d’expérience concrets pour explorer le potentiel de l’évaluation par les pairs.
Enfin, une soirée sur la plage sera organisée entre les deux jours de conférences pour prolonger les échanges de façon informelle. « Notre ambition est de réunir une communauté d’acteurs engagés pour faire évoluer l’évaluation et la pédagogie dans l’enseignement supérieur », explique Ludovic Charbonnel, à l’initiative de l’événement. « En croisant les regards entre EdTech, universités et grandes écoles, nous voulons montrer par l’exemple que l’évaluation par les pairs est une approche pertinente et porteuse d’avenir. »
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 juin.