Ed.AI lève 1,7 million d’euros pour automatiser la correction de copies

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en septembre 2024, Ed.AI annonce un tour de table d’1,7 million d’euros pour permettre aux enseignants de collège et de lycée d’accompagner leurs élèves via des parcours personnalisés. En pré-corrigeant les rendus des élèves avec une intelligence artificielle spécialisée, l’EdTech identifie les lacunes pour transformer le temps de correction en temps de remédiation.

Transformer les temps de correction en temps de personnalisation des apprentissages, c’est l’objectif d’Ed.AI, une jeune EdTech lyonnaise spécialisée dans l’intelligence artificielle. Fondée par Jonathan Banon (fondateur de Le Livre Scolaire), Cédric Bignon (CTO, ex-Microsoft) et Rémi Mazières (ex-Le Choix de l’École), Ed.AI a convaincu trois fonds d’investissement, dont deux qui sont associés à des établissements d’enseignement supérieur – Ring Capital via le fonds Generations powered by EDHEC et CentraleSupélec Venture – en levant 1,7 million d’euros. L’objectif de la start-up : déployer sa technologie, qui automatise la correction des rendus d’élèves et identifie les lacunes afin de proposer des parcours de remédiation personnalisés.

Faciliter la vie des enseignants

La solution est conçue pour s’intégrer aux pratiques des enseignants. Elle repose sur une IA accessible via une plateforme web et une application mobile. Après que les rendus des élèves ont été scannés par l’enseignant, l’IA pré-corrige les copies, y ajoute des annotations, identifie les lacunes et propose des parcours de remédiation personnalisés sous format imprimable ou numérique. Résultat : elle permet de diviser par trois le temps de correction des enseignants, qui est estimé à six heures par semaine pour chacun d’eux. « L’idée est donc de leur faire gagner du temps afin que chaque élève puisse être accompagné individuellement. Mais nous leur laissons la main sur toute la partie évaluation puisqu’ils peuvent oraliser des commentaires par exemple. L’IA met simplement à disposition des contenus comme des rappels de cours ou des exercices sur mesure en lien avec les lacunes identifiées », explique Jonathan Banon. Disponible pour trois matières (mathématiques, français et histoire-géographie), la solution est en cours d’expérimentation dans 40 établissements de l’académie de Lyon auprès d’un public de 4000 élèves.

Partenariat avec Le Livre Scolaire

Afin que la génération de parcours individualisés soit fiable, l’EdTech a noué un partenariat avec Le Livre Scolaire pour l’utilisation de ses contenus pédagogiques (manuels scolaires, exercices…). « Ces derniers nous servent de base de référence académique pour l’entraînement de notre IA d’assistance à la correction de copies et de génération de contenus de remédiation. Cela nous permet d’éviter les éventuelles hallucinations de l’IA », souligne-t-il. Grâce à sa levée de fonds, l’EdTech souhaite maintenant aller au-delà de l’actuelle phase d’expérimentation avec l’académie de Lyon. « Notre équipe est composée de 12 personnes, dont 6 ingénieurs spécialisés depuis plusieurs années dans l’IA, qui continueront de faire évoluer l’outil. Dans les prochaines semaines, nous souhaitons œuvrer au développement commercial de la solution puisque nous visons une centaine d’établissements clients à la rentrée 2025. À la fin de l’année, nous allons l’ouvrir à l’enseignement supérieur. Enfin, en 2026, nous souhaitons que la solution soit déployée à l’international », conclut-il.

Share.