Skilldy matérialise les compétences des collaborateurs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en 2022 par la plateforme de certification Procertif, Skilldy est une solution en ligne qui aide les entreprises à reconnaître et valoriser les compétences de leurs équipes. L’objectif ? Donner aux collaborateurs des signes de reconnaissance et les aider à acquérir de nouvelles compétences. Les explications de Jérôme Bruet, CEO.

Comment avez-vous créé Skilldy ?

Nous avons constaté, chez les entreprises, une forte demande de valorisation de leurs collaborateurs et des compétences qu’ils acquièrent. L’arrivée des badges ou encore des passeports de compétences témoigne également de la volonté des entreprises de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager l’évolution des compétences, en dépassant les référentiels figés. Elles voient désormais les compétences sous le prisme du flux : en effet, ces dernières sont dynamiques et doivent donc être développées et validées en permanence. C’est dans ce cadre que nous avons lancé, fin 2022, Skilldy. Basé sur le socle technologique de Procertif, l’outil permet aux entreprises de reconnaître, valoriser et valider les compétences acquises des collaborateurs.

Que propose votre solution ?

Skilldy est une plateforme en ligne au sein de laquelle les entreprises peuvent créer des badges et définir des protocoles d’évaluation pouvant conduire à l’obtention d’un badge. L’objectif est de matérialiser les compétences par des badges qui se structurent dans le passeport de compétences du collaborateur et plus globalement dans celui de l’entreprise. En recevant un badge, le collaborateur obtient une reconnaissance qu’il peut faire valoir sur le réseau social de l’entreprise ou LinkedIn. Par ailleurs, Skilldy met à disposition des outils d’évaluation orientés compétences qui permettent de créer des grilles pour des experts métier. Ces derniers peuvent, sur le terrain, valider les compétences des collaborateurs. La solution permet ainsi de mettre en œuvre  « l’endossement », c’est-à-dire de créer un écosystème de validation des compétences d’une personne par des pairs ou des managers. Enfin, les certificats générés par Skilldy sont sécurisés grâce à la blockchain et OpenBadges : leur authenticité est vérifiable en ligne ou sur les impressions papier via un QR code.

Quels sont vos projets ?

Nous comptons parmi nos clients des grands groupes comme Crédit Mutuel, qui souhaitent cartographier et valoriser leurs compétences internes, ainsi que des PME et des ETI (Écouter Voir, Body Nature…) qui ont des réseaux de revendeurs ou de distributeurs. Nous les aidons à reconnaître des spécificités métier ou opérationnelles et à les tracer au sein de notre système. Nous souhaitons maintenant développer l’interconnexion de notre outil avec d’autres plateformes. Déjà capable de se  relier aux LMS, aux TMS (training management systems) et aux intranets, il sera bientôt en mesure de s’interconnecter avec des CRM afin de permettre à des directeurs commerciaux de piloter les compétences de leurs salariés.

Share.