Televic Éducation facilite les évaluations en ligne

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fondée il y a plus de 75 ans, Televic a développé une expertise dans le domaine des technologies de communication et d’interaction. Présente en France depuis mai 2024, cette plateforme belge permet également de réaliser des évaluations à distance avec plusieurs modalités. Les explications de Bart Sagaert, sales & marketing manager.

Pouvez-vous présenter Televic ?

Televic est une entreprise belge qui existe depuis 1945. Ses solutions de communication s’adressent à 4 marchés : la conférence, les chemins de fer, les soins de santé et l’éducation. Pour le monde de l’éducation, la filiale Televic Éducation développe, depuis une vingtaine d’années, une solution software en mode Saas : assessmentQ. L’objectif de cette plateforme est de faciliter aux entreprises et aux établissements la création, la distribution et la correction de tests en ligne via l’élaboration de questions ouvertes et fermées. Nous comptons parmi nos clients français des acteurs comme l’organisme certificateur I.Cert, la Chambre de commerce et d’industrie (qui utilise la plateforme pour organiser des tests de langue), la Raffinerie du midi (pour assurer ses évaluations internes)…

Comment votre plateforme fonctionne-t-elle ?

L’usage d’assessmentQ s’articule autour de deux étapes : les utilisateurs se chargent de la création de contenus d’évaluation puis mettent les questions à disposition des publics cibles (candidats, collaborateurs, étudiants…). La plateforme, qui peut être utilisée indépendamment des plateformes LMS ou y être intégrée, s’adresse à deux types de clients : des acteurs qui organisent des évaluations d’examens de candidature (par exemple dans le monde de la médecine) en s’appuyant sur des systèmes de sécurisation de navigateurs en vue de réduire les risques de fraude ; et des entreprises qui organisent des évaluations en interne, par exemple dans le cadre de leur processus d’accréditation, sans opter pour le mode sécurisé. Immédiatement après l’évaluation, la plateforme fournit les résultats individuels et de groupe sur des tableaux de bord contenant l’ensemble des datas en lien avec les examens. Enfin, les modalités de réponse sont diverses : textes, audio ou vidéos enregistrées sans interaction simultanée avec l’évaluateur.

Quels sont vos projets pour 2024 ?

Actuellement, nos développeurs travaillent à la création de nouvelles fonctionnalités en lien avec la gestion de la data et l’intelligence artificielle. L’objectif est notamment de permettre aux utilisateurs de générer des distracteurs (fausses réponses) dans le cadre de l’élaboration des QCM. Mais également de convertir des documents en questions. Enfin, nous souhaitons renforcer notre présence à l’international, y compris en France grâce à l’ouverture en mai d’un nouveau bureau à Paris.

 

Share.