Agenda – La Semaine des pédagogies actives 2025 explore la créativité des élèves

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La DRANE Occitanie organise, du 5 au 9 mai en partenariat avec Réseau Canopé Occitanie, l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées et les équipes CARDIE des académies de Montpellier et de Toulouse, une Semaine des pédagogies actives et du numérique. La thématique centrale cette année ? Le numérique au service de la créativité des élèves.

La Semaine des pédagogies actives et du numérique, organisée par la DRANE Occitanie du 5 au 9 mai, est l’opportunité de rencontrer des enseignants, des formateurs et des médiateurs de Réseau Canopé pour échanger autour des pratiques pédagogiques actives. Cette année, c’est la créativité des élèves qui sera la thématique phare de l’événement.

Une compétence clé

Reconnue comme une compétence clé du XXe siècle, la créativité des élèves les aidera à devenir des citoyens engagés dans un monde complexe. Mais quels sont les moyens pour développer la créativité dès le plus jeune âge ? Comment se saisir de l’outil numérique pour susciter l’imagination et la curiosité des élèves, les pousser à imaginer des idées nouvelles, trouver des réponses uniques à des défis ? Quels projets créatifs basés sur le travail d’équipe et la collaboration pourrait-on mettre en place ? Tout au long de la semaine, avec une pause le jeudi 8 mai, des webinaires, des visites de classes ouvertes aux collègues de l’établissement, des ateliers, seront autant d’occasions pour se poser ensemble ces questions, partager entre pairs des expériences vécues et en imaginer de nouvelles. Programme des webinaires :

Le 6 mai

12h30 : Un projet eTwinning au service de la créativité des élèves. Exemple mis en avant : une petite école rurale de l’Hérault connectée à une communauté internationale d’élèves et d’enseignants pour collaborer et s’ouvrir sur le monde.

17h : L’intelligence artificielle générative au service de l’écriture créative. L’intervention portera sur l’utilisation de l’IA comme levier pour développer l’écriture créative des élèves au sein d’une simulation globale. L’objectif est de stimuler leur imagination, de les engager dans un projet collaboratif et de favoriser une immersion totale dans un univers fictionnel qu’ils auront co-construit.

Le 9 mai

12h30 : Le pouvoir des sciences participatives : enquêter sur les traces de la transition climatique. Présentation du projet mené par une classe du lycée Victor Duruy qui expérimente un processus de collecte muséale participative depuis septembre 2024. En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le Museum für Naturkunde de Berlin, les élèves sont invités à explorer des archives pour collecter des traces matérielles des changements environnementaux.

17h : IA et orientation. Ce webinaire a pour but de montrer comment utiliser l’IA pour mieux permettre aux élèves de rentrer dans un jeu de rôle, en l’occurrence permettre à des élèves de terminale de se projeter dans le supérieur. D’autres activités où l’IA sert d’outil à la créativité des élèves seront présentées.

Informations et inscriptions.

Share.