Agenda – Le « Safer Internet Day » veut renforcer la responsabilité en ligne des jeunes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour sa 21e édition qui se déroulera le 6 février dans 200 pays, le Safer Internet Day – journée mondiale pour un Internet plus sûr – invite à se rassembler autour du thème « Connectés, engagés… et toi ? ». En France, des ateliers pédagogiques seront notamment organisés dans des écoles pour responsabiliser les jeunes internautes.

Créé en 2004 par le programme Safer Internet de la Commission européenne, le Safer Internet Day entend, pour sa 21e édition qui se tiendra le 6 février dans 200 pays, interpeller les internautes sur leur responsabilité en ligne et les inviter à formuler des engagements pour eux, leur communauté et la planète. Organisée en France par Internet Sans Crainte pour le Safer Internet France (avec la ligne d’écoute 3018 et la plateforme de signalement Point de Contact), cette 21e édition encourage également les internautes à passer à l’action dans le but de renforcer les valeurs d’engagement et de responsabilité dans un monde numérique en constante évolution.

Un rendez-vous à Bercy et des ateliers de sensibilisation

Le Safer Internet Day sera marqué par une série d’événements valorisant la parole des jeunes, notamment des ateliers pédagogiques dans des écoles en partenariat avec l’Éducation nationale. Une rencontre à Bercy réunira également Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique, Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, des acteurs du numérique et de la protection de l’enfance, ainsi que des parents et des jeunes.

S’engager en ligne en 3 résolutions

Par ailleurs, les internautes sont invités à choisir l’un des 3 sujets suivants et à s’en emparer sur les réseaux sociaux pour être plus responsables en ligne :

  • Je dompte mes algorithmes ! (Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.)
  • Le Goat [Greatest of all time], c’est moi ! (Devenir un ambassadeur/influenceur de sa communauté en étant bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine.)
  • Mon impact : je gère ! (Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages.)

Ces messages seront déclinés lors d’une campagne sur les réseaux sociaux d’Internet Sans Crainte, et sous forme de « kits ateliers » et de « kits famille », qui proposeront des activités ludiques et pratiques.

Plus d’informations.

Share.