Pour sa prochaine journée portes ouvertes, l’école d’ingénieurs Arts et Métiers a choisi une solution novatrice 100% réalité virtuelle. Le 28 novembre prochain, les enseignants, le personnel et les étudiants répondront aux questions des visiteurs via leurs avatars respectifs.
Depuis sa création, Arts et Métiers forme des ingénieurs capables d’accompagner les mutations technologiques du monde de l’industrie. Pour illustrer son goût de l’innovation, cette école organise une journée portes ouvertes d’un nouveau type, en réalité virtuelle.
Le samedi 28 novembre, la découverte de l’école pour les visiteurs sera virtuelle, immersive et interactive. Ils pourront interagir facilement avec les étudiants, personnels et enseignants grâce à des avatars. Pour cela, Arts et Métiers a choisi d’utiliser la plateforme immersive Laval Virtual World, développée par Laval Virtual.
Laval Virtual est le salon de référence sur la réalité virtuelle en France. Depuis 1999, il est organisé chaque année à Laval en Mayenne. En 2020, pour faire face à la crise sanitaire, ce salon est devenu 100% en ligne avec une solution de réalité virtuelle d’avant-garde. Cette plateforme est depuis proposée aux acteurs souhaitant organiser des évènements immersifs.
Pour la JPO d’Arts et Métiers, différents espaces thématiques ont été créés et seront accessibles aux visiteurs :
- Amphithéâtre de présentation de l’Ecole
- Programme Grande Ecole
- Programme Ingénieur de Spécialité
- Programme Bachelor de Technologie
- Formation tout au long de la vie
- Associations étudiantes
- Alumni
- Débouchés & insertion professionnelle
- Campus & instituts
- Recherche
- International
Comme c’est le cas lors d’une journée portes ouvertes classique, les visiteurs pourront ainsi en savoir plus sur le métier d’ingénieur, la vie étudiante au sein des campus et résidences, les différentes voies d’accès aux programmes de formation, l’insertion professionnelle, les opportunités d’études à l’international…
Le choix d’organiser une JPO 100% virtuelle répond aux contraintes sanitaires imposées par la crise du Covid-19 d’une part et conforte le positionnement de pointe d’Arts et Métiers dans le domaine de l’innovation technologique d’autre part.
L’inscription est obligatoire . Les inscrits recevront un lien leur permettant de télécharger la plateforme Laval Virtual World et de créer leur avatar. L’installation du logiciel est simple et rapide. Pour les éventuels questions, Arts et Métiers a préparé un tutoriel accessible en ligne. Une précision importante : Laval Virtual World nécessite un ordinateur et n’est pas compatible avec les smartphones et tablettes.