Capitaine Study récolte les avis sur les écoles

Fin 2019, Leslie Lacroix et Pierre-Axel Domicile lancent Capitaine Study. Cette plateforme recense les avis vérifiés sur les écoles et prépas privées du supérieur. Le but : aider les futurs étudiants dans le choix de leur école.

Capitaine Study est né de l’expérience personnelle de la co-fondatrice Leslie Lacroix. Après une mauvaise expérience dans une école privée de communication, cette étudiante est à la recherche d’une nouvelle école pour poursuivre son cursus en Master à Bordeaux. Devant la difficulté de trouver des avis sincères et vérifiés sur Internet sur les écoles, elle imagine Capitaine Study.

Ce site, né fin 2019, s’inscrit dans la tendance des sites d’avis en ligne. Peu d’internaute aujourd’hui ne choisisse un restaurant, un hôtel ou un club de vacances sans consulter les avis sur Internet. Capitaine Study veut éclairer les étudiants grâce à l’expérience des anciens des écoles.

Cette start-up, accompagné par 1Kubator à Bordeaux, a connu depuis son lancement un beau développement. La plateforme référence déjà 400 écoles et compte plus de 1500 avis d’étudiants. Les internautes apprécient. Capitaine Study rassemble 10 000 visites par mois.

Des avis vérifiés

La rédaction des avis est soumise à une charte pour garantir des avis qualitatifs et structurés. Quatre critères sont pris en compte pour évaluer les écoles :

  • Enseignement ;
  • Insertion professionnelle ;
  • Infrastructures ;
  • Vie étudiante.

Les avis peuvent être laissés anonymement mais sont systématiquement vérifiés par l’équipe de Capitaine Study grâce à Linkedin.

Un modèle BtoB

La consultation des avis pour les étudiants est bien sûr gratuite. Pour dégager des revenus, la start-up se tourne vers les établissements en leur proposant des services pour développer leur image de marque et assurer leur e-reputation. Des questions de plus en plus fondamentales pour les écoles. Surtout, en ces temps de crise sanitaire où les traditionnels salons d’orientation sont reportés. Le choix des écoles pour les étudiants se fait de plus en plus en ligne.

Deux forfaits sont proposés pour l’instant aux établissements. Le forfait Capitaine comprend l’accès à un tableau de bord, une présentation de l’école, des réponses illimités aux avis, des liens vers les dossiers d’inscriptions…Le forfait Super Capitaine offre en plus l’ajout de vidéos, la description des modes d’admission, l’accès à une API pour intégrer les avis à son site web…

Devant l’essor des écoles et des prépas privées, Capitaine Study répond à un vrai besoin pour les étudiants. Pour gagner en crédibilité, ce site devra désormais réussir à augmenter son nombre d’avis. Capitaine Study réussira-t-il à devenir le Tripadvisor de l’orientation ?