La semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre est ouverte

Creativ’, la semaine de l’esprit d’entreprendre, se tiendra du 12 au 16 octobre en ligne. Cette première est organisée par les fédérations entrepreneuriales Genius et Yes, qui regroupent 70 000 abonnés, avec le réseau d’étudiants-entrepreneurs, Pépite.

La moitié des jeunes français de 18 à 34 ans aimeraient créer leur propre activité selon une étude Opinonway de janvier 2020. Pourtant, nombreux d’entre eux renoncent. Pour encourager les jeunes à se lancer, Creativ’, la première semaine étudiante de l’esprit d’entreprendre a vu le jour.

Un tour d’horizon à 360° de l’entrepreneuriat

Creativ’ met à l’honneur l’entrepreneuriat sous toutes ses formes :associatif, ESS, intrapreneuriat… La semaine sera animée par des étudiants et des entrepreneurs. COVID-19 oblige, cette première édition se déroulera exclusivement en ligne.

Sur la site internet dédié, les étudiants vont pouvoir participer à des événements, conférences, débats. Chaque jour, du 12 au 16 octobre, seront proposés : des lives, de nouveaux épisodes de podcasts, des rencontres, des cadeaux, des conseils…Les contenus diffusés pendant la semaine seront accessibles toute l’année

Un programme riche et interactif

Voici les temps forts de la programmation de cette première édition :

  • Des portraits d’étudiants-entrepreneurs, d’entrepreneurs aguerris ou d’influenceurs.
    15 vidéos ask, un format court d’environ 5 minutes, vont présenter des entrepreneurs de tous horizons parlant de leur parcours et de leur vision. Parmi eux, il y aura Frédéric Mazzella (CEO de BlaBlaCar), Sarah Corne (co-partner chez Founders Future), Cédric Villani (mathématicien et député français), Quentin Sannié (co-fondateur de Devialet)…
  • CREATIV’ CHALLENGE, le concours de pitchs
    Les participants tireront 3 mots au sort, à partir desquels ils devront créer un projet de business. Ils viendront le pitcher pendant 3 minutes, le 15 octobre dans les pôles Pépite participants. Le jury composé de professionnels du monde de l’entrepreneuriat notera les candidats Les lauréats remporteront un coaching personnalisé.
  • QUIZ pour découvrir son profil entrepreneurial.
    Un test de 3 petites minutes pour découvrir à quel entrepreneur on ressemble
  • Les ressources pour faire le plein d’infos utiles
    Creativ’ proposera par exemple une toolbox ( la boite à outils de l’entrepreneur), des Podcasts pour découvrir le vocabulaire des entrepreneurs , des Lives pour échanger en direct avec des entrepreneurs, un agenda des initiatives entrepreneuriales organisées dans toute la France.

Et pour les étudiants convaincus, ils pourront accéder via Pépite à toutes les informations sur le statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE) et déposer leur demande de statut.