La solution Magma, qui accompagne les écoles à créer des communautés d’ambassadeurs, publie un ebook consacré à cette pratique. L’enjeu est de taille compte tenu de l’environnement concurrentiel dans lequel évoluent les établissements d’enseignement. Éclairages d’Édouard Petit, CEO.
Pourquoi avez-vous décidé de publier un guide sur la stratégie ambassadeurs des établissements ?
Depuis 2020, nous développons une solution destinée à engager des communautés au sein des établissements. La pratique, qui consiste à mobiliser les partenaires, les étudiants, les alumni paraît simple, alors qu’en réalité, elle fait intervenir plusieurs étapes de réflexion. Les écoles ne savent généralement pas par où commencer. Le but de ce guide est de donner quelques clés pour engager ces étudiants et les transformer en ambassadeurs car ce sont les mieux placés pour transmettre des témoignages authentiques. Concrètement, il répond aux questions que la plupart des établissements se posent : Comment s’y prendre ? Comment identifier les étudiants ambassadeurs ? Comment les mobiliser sur certaines actions ? Enfin, le deuxième objectif de ce guide est de déconstruire certaines idées préconçues à propos, par exemple, de la nécessité de mobiliser plusieurs étudiants. Dans la pratique, il est tout à fait possible de commencer à activer de petits noyaux d’étudiants.
Comment les écoles doivent-elles procéder pour mettre en place une stratégie ambassadeurs ?
Ce que nous leur recommandons, c’est d’abord de prendre du recul et d’essayer d’identifier les objectifs de la mise en place d’une communauté d’ambassadeurs. En effet, les objectifs peuvent fortement varier : faire participer les ambassadeurs à des salons, à la création de contenus, au parrainage d’étudiants… Ensuite, c’est toute la stratégie qui est à construire. Celle-ci consiste à définir les actions qui permettent de motiver et de mobiliser les ambassadeurs. Ici, il faut adopter des solutions qui permettent de réaliser cet objectif. Dans la nôtre par exemple, il existe un module de communication dédié qui joue un rôle de pont entre l’établissement et les personnes à mobiliser à travers plusieurs canaux : mails, SMS, WhatsApp… Puisqu’il est possible de suivre les activités des communautés sur la plateforme, celle-ci permet aux écoles d’identifier des ambassadeurs potentiels sur des actions ciblées.
Préconisez-vous des actions à réaliser pour « rétribuer » les ambassadeurs ?
En effet, car les étudiants ambassadeurs devraient être reconnus pour leur engagement, par exemple par le biais de badges, de récompenses, de lettres de recommandation… Cela stimule leur motivation. Toutefois, c’est aux établissements de réfléchir à la manière dont ils souhaitent récompenser leurs ambassadeurs, en fonction notamment du cadre légal qui les lie. Ces actions de reconnaissance sont très importantes : tout en valorisant les implications de leurs ambassadeurs, les écoles s’assurent de la qualité de leurs interventions pour se démarquer et renforcer durablement leur attractivité.
Téléchargez le guide « Mettre en place une stratégie ambassadeurs gagnante », réalisé par Magma et EdTechActu.