Student Concierge Club accompagne les étudiants en mobilité

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Partir à l’étranger pour poursuivre des études supérieures se révèle souvent un casse-tête pour les étudiants, qui se perdent dans le flot des formalités administratives. La société Student Concierge Club entend non seulement les accompagner dans ces démarches mais aussi favoriser leur intégration dans les pays européens. Les explications de Dominique Houdayer, fondatrice.

Comment avez-vous créé Student Concierge Club ?

Le concept de la solution a émergé lorsque j’étais, en tant que directrice de campus, au contact d’étudiants en mobilité. Ces étudiants nationaux, internationaux ou ultra-marins rencontrent souvent des difficultés lorsqu’ils s’installent dans une autre ville ou un autre pays. En 2019, j’ai donc décidé de créer une solution de conciergerie pouvant s’adresser à tous les étudiants en mobilité nationale ou européenne, entrants ou sortants, dans le but de les aiguiller vers les bons services et les bonnes adresses. Ma volonté était également de fournir un espace permettant de créer de véritables communautés d’étudiants venant d’horizons différents et inscrits dans des établissements différents. La solution entend ainsi casser le silo de l’intra-nationalité, donc favoriser l’intégration et la découverte des pays dans lesquels les étudiants s’installent.

Que propose votre solution ?

L’application comprend une vingtaine de services permettant de faciliter l’installation et de fluidifier les parcours administratifs des étudiants entrant ou se déplaçant au sein de l’espace européen. La seule condition pour qu’un étudiant puisse s’inscrire sur la plateforme est qu’il soit déjà admis et inscrit dans un établissement français ou européen. Une fois qu’il nous fournit son certificat d’admission, nous l’accompagnons dans plusieurs démarches comme la recherche d’un logement, l’ouverture d’un compte bancaire. Mais c’est aussi tout au long du parcours universitaire de l’étudiant, qui peut durer de 6 mois à plusieurs années, que l’application propose des mises en relation avec nos assistants personnels. Les étudiants peuvent les contacter lorsqu’ils rencontrent des problématiques (plomberie, changement de logement ou de fournisseur d’énergie…). En plus de ces services, la souscription, qui coûte 150 euros pour six mois d’accompagnement, permet aux étudiants d’avoir accès à l’annuaire des membres en vue de créer des liens avec des pairs.

Quels sont vos projets ?

La plateforme compte actuellement 600 étudiants inscrits et actifs, dont 90 % d’étudiants internationaux. Nous voudrions cibler davantage les étudiants français, qui s’intéressent de plus en plus à l’accompagnement de proximité lorsqu’ils désirent partir ailleurs en Europe. Par ailleurs, nous souhaitons devenir une conciergerie de référence en intégrant davantage de partenaires à notre équipe de fournisseurs de services (hôtels, agences de voyage, plombiers…). Notre solution B-to-B-to-C a également vocation à développer des partenariats avec les établissements. Nous en avons déjà tissé avec l’ESMOD ou l’University of Europe, qui proposent nos services à l’ensemble de leurs étudiants. Enfin, notre objectif est de toucher 1500 étudiants d’ici à la fin de l’année 2022.

Share.