5 raisons d’utiliser les vidéos en cours

Les derniers chiffres de YouTube donnent le tournis. 80 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube dans le monde, 720 000 heures de vidéos sont ajoutées par jour sur cette plate-forme…La vidéo est devenue, sans conteste, le média numéro 1.

L’utilisation des vidéos dans un cours ou durant une formation devient de plus en plus courante. Voici 5 raisons de généraliser cette pratique.

1-Une rupture bénéfique

Notre cerveau est habitué à recevoir un flot d’informations continu. Plus aucun jeune ne se contente de regarder la TV. Ils regardent la TV, jouent en même temps sur leur console portable, écoute de la musique et répondent à leurs amis sur Instagram. Le zapping est Comment maintenir leur attention dans un cours de 2 heures ? C’est un défi colossal. La vidéo change le rythme et dynamise un cours.

2-Une meilleure mémorisation

Une image vaut mille mots. Une vidéo alors ? La succession des images, le son, la diversité des plans attirent fortement l’attention et aident à la mémorisation. Tout le monde a été marqué dans sa vie par des scènes fortes de films cultes. Certains élèves retiendront mieux un concept vu en vidéo qu’expliqué oralement au tableau.

3-Des ressources infinies

Juste sur YouTube, il faudrait 82 ans pour visionner toutes les vidéos ajoutées en une heure. Même si toutes les vidéos ne sont pas des ressources pédagogiques, une rapide recherche permet de trouver de nombreuses vidéos utilisables pour un sujet donné. La variété des formats est aussi immense : animation 3D, extraits de films, conférence, cours d’un confrère, reportage TV, extraits d’émissions…

4-Le média des jeunes

Une étude Snap Inc, réalisée en juin 2020 sur un millier d’Américains âgés de 13 à 35 ans , a révélé qu’ils passent 47 minutes par jour à regarder des vidéos sur leur mobile. 80% des jeunes Américains privilégient les vidéos courtes. 70% disent préférer regarder plusieurs vidéos courtes que de suivre des séries télévisées ou des vidéos de longue durée. La vidéo format court est devenue la référence de toute une génération. Ces formats s’adaptent parfaitement à une utilisation des vidéos en cours pour illustrer un point précis. Pour faire passer un message, il est plus efficace d’utiliser le même langage que son audience.

5-Une révision agréable

Les vidéos offrent aussi un support de révision différent et plus attractif. Il suffit de partager la playlist des vidéos vues en cours ou en formation par email. Elles pourront être revues  par les élèves sur leurs mobiles dans un bus ou dans une salle d’attente. Toutes les études montrent la passion des jeunes pour visionner des vidéos sur leur mobile, donnons leur l’occasion de faire rimer passion et révision !