Agenda – Startup For Kids Paris Saclay revient pour sa 7e édition

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L‘événement Startup For Kids Saclay, organisé par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, revient le 11 mai 2025 à l’École CentraleSupélec, à Gif-sur-Yvette, pour sa 7e édition. Au programme : ateliers créatifs et tables rondes pour imaginer le futur de l’éducation et comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle.

Startup For Kids donne rendez-vous, le dimanche 11 mai pour sa journée grand public gratuite, aux parents et enfants de 8 à 15 ans, pour venir participer à différentes activités. Au programme de cette année : ateliers ludiques et participatifs sur le numérique, la robotique, l’écologie, la gestion des émotions, l’inclusion… La forme proposée comprend des jeux, de la manipulation d’outils et de solutions numériques, des ateliers de créativité, un créathon ainsi que des tables-rondes. L’objectif ? Explorer un monde d’innovations en évolution permanente.

Ateliers découverte

Une soixantaine d‘ateliers participatifs seront proposés par des start-up, des laboratoires de recherche, des entreprises ou encore des associations. Cette édition 2025 proposera des ateliers de robotique, de programmation, de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle. Mais aussi sur le réchauffement climatique, la biodiversité, l’importance du tri, du numérique responsable… Les enfants pourront également participer à des activités autour de la gestion des émotions, de la confiance en soi et découvrir un apprentissage différent des mathématiques et de l’anglais.

Un créathon réservé aux 8-15 ans

Par équipe, les enfants travailleront la journée entière du 11 mai à penser les défis de la ville de demain. Ils pourront à l’issue de la journée proposer des solutions innovantes et durables et maquetter leur projet. Cette activité se déroulera de 10h30 à 16h30 et sera encadrée par les équipes Startup for Kids.

Tables rondes
  • Cyber-harcèlement – 11h – 12h : Il s’agit de découvrir les manières de protéger les jeunes des dérives du numérique. Seront abordés les mécanismes de ce phénomène, son impact sur la santé et la confiance en soi, ainsi que les bonnes pratiques pour prévenir et réagir.
  • « IA, je t’aime moi non plus » – 15h – 16h : Entre promesses révolutionnaires et craintes légitimes, l’IA fascine autant qu’elle inquiète. Comment trouver l’équilibre entre innovation et éthique ? Décryptage des enjeux et des perspectives en lien avec cette technologie.

Billetterie.

Share.