Chatbac.fr : l’IA qui permet de discuter avec Olympe de Gouges !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en mars 2025, Chatbac.fr est une intelligence artificielle générative créée par une enseignante de lettres en lycée. Son principe ? Permettre aux élèves de première de discuter avec de grands auteurs en vue de préparer le baccalauréat. Les explications d’Emmanuelle Roussel, fondatrice.

Pourquoi avez-vous créé Chatbac.fr ?

Je suis enseignante en lycée depuis 20 ans. J’ai beaucoup travaillé à l’étranger en suivant les pérégrinations professionnelles de mon mari. Lorsque nous sommes rentrés en France, je n’ai pas pu réintégrer l’enseignement à cause de contraintes administratives en lien avec la carte de mutation. Pour poursuivre ma vocation de soutien aux élèves et partager les nombreuses ressources numériques dont je disposais sur mon ordinateur, j’ai souhaité, dans un premier temps, créer un site Internet. Ayant toujours intégré les nouvelles technologies dans mes pratiques, c’est vers l’intelligence artificielle que je me suis finalement tournée en raison de ses nombreux potentiels de support aux révisions des élèves. Concrètement, je me suis inspirée d’une initiative de mon collègue Vivien Mirebeau, qui a développé PhiloGPT, une application permettant de dialoguer avec de grands philosophes. L’idée était d’en créer une autre, similaire, mais centrée sur le programme du bac de français.

Que propose cette application ?

En m’appuyant sur des agents d’IA capables de coder, j’ai conçu l’application conversationnelle, qui est basée sur la technologie d’OpenAI, en l’alimentant d’œuvres libres de droit. Concrètement, les utilisateurs, sans créer de compte, peuvent lancer des discussions avec des figures littéraires comme Olympe de Gouges, Honoré de Balzac ou encore Nathalie Sarraute. Mon choix s’est porté exclusivement sur des écrivains inscrits au programme du baccalauréat de français, afin d’accompagner les élèves de première dans leur préparation. Il est arrivé que l’outil génère ce qu’on appelle des hallucinations, c’est-à-dire de fausses citations. C’est la raison pour laquelle j’investis du temps dans la maintenance et le « reprompting » en vue de proposer un service réellement fiable.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Je travaille actuellement à la mise à jour de la liste des auteurs, afin qu’elle corresponde au programme du baccalauréat de la rentrée prochaine. Je suis également à la recherche d’un modèle économique afin de couvrir les charges en lien avec le développement et la mise à jour de l’application. Pour l’instant, je donne des cours particuliers qui me permettent d’amortir les frais. Mais, à terme, je souhaite nouer des partenariats publicitaires tout en laissant l’accès à l’application gratuit pour les élèves. Mon objectif est qu’ils puissent bénéficier d’un savoir de qualité sans courir le risque de se faire duper par les hallucinations de ChatGPT. Enfin, j’envisage également de décliner la plateforme web en application mobile.

Share.