Le groupe IGENSIA Éducation (ex-Groupe IGS), qui a récemment intégré l’intelligence artificielle dans ses pratiques, signe un partenariat avec EdTech France. Son objectif est de « rester à la pointe des innovations avec l’ambition de transformer le monde de l’enseignement ».
Le Groupe IGENSIA Éducation, une fédération d’associations qui propose une école ouverte tout au long de la vie, et l’association EdTech France s’allient pour créer davantage de ponts avec les acteurs qui mettent les technologies au service de l’éducation et de la formation. Dans le cadre du partenariat signé avec EdTech France, IGENSIA aura l’opportunité d’accélérer sa politique d’adoption des technologies éducatives, notamment celles intégrant l’IA. « Les technologies ne sont pas une menace mais bien une opportunité d’impacter positivement notre façon de transmettre et de garantir l’acquisition des compétences dans nos différentes filières de formation. Familiariser nos apprenants aux solutions innovantes les prépare plus largement à un environnement de travail en constante évolution », indique, dans un communiqué, Stéphane de Miollis, DG du groupe. Plusieurs initiatives ont déjà été menées par le groupe en collaboration avec des start-up du réseau EdTech France. Des solutions comme Wooclap, Glowbl, BC Diploma, Be My Media, Uptale et Reality Academy sont actuellement déployées ou testées dans les écoles et CFA du groupe. Ces établissements tirent parti de chaque innovation technologique pour offrir à leurs apprenants une expérience d’apprentissage intégrant des contenus asynchrones, des plateformes d’interaction, des outils auteurs…
Co-construction de solutions avec la filière EdTech
IGENSIA Éducation a bénéficié du soutien de l’OPCO Atlas dans le cadre de l’appel à projet « CFA de demain » et a initié une co-construction de solutions sur-mesure grâce à l’expertise de partenaires EdTech. Parmi les projets qu’elle a portés : la mise au point d’un passeport de compétences apprenant avec COSS by 5Feedback, le développement d’un bot d’assistance à l’apprentissage avec l’EdTech Stellia ou encore un nouvel LMS faisant office de point d’entrée unique pour le suivi des parcours, déployé avec Rise Up. Le groupe poursuit également son investissement dans du matériel en XR (réalité étendue) appliqué à la pédagogie grâce au soutien de l’OPCO Atlas et de l’OPCO EP dans le cadre de leurs subventions d’investissement aux CFA. Dans ce contexte, un projet a été lancé avec Antilogy. Il permettra d’intégrer durablement les technologies immersives dans les différents parcours apprenants.