Fondé en octobre 2024 à Pau, Groupe AGAU est un organisme de formation et de recherche dont la mission est de mettre les sciences sociales au service de la formation continue. Le but est d’inciter les apprenants de tous les âges à mieux comprendre leurs propres pratiques. Les explications de Lucas Hillereau et Mathias Przygoda, co-fondateurs.
Comment avez-vous créé le Groupe AGAU ?
Le nom du groupe provient du patois local de la région de Pau. En béarnais, il désigne le canal du moulin, ce cours d’eau qui canalise la force d’un ruisseau pour la transformer en énergie motrice. C’est une métaphore de notre mission, qui consiste à emmener les apprenants vers l’acquisition de connaissances. Nous sommes, pour l’un (Lucas), ingénieur de recherche en sciences de l’éducation et de la formation et, pour l’autre (Mathias), docteur en sociologie et maître de conférences à l’Université de Pau spécialisé dans la jeunesse et le numérique. En octobre 2024, nous avons lancé l’organisme dans l’idée d’être un acteur de la vulgarisation des sciences humaines pour les professionnels dans le champ de la formation.
En quoi consistent vos offres de formation ?
Nos offres de formation, qui se déclinent sur catalogue ou sur mesure, en présentiel ou à distance, portent sur la question des nouvelles générations au travail. Elles remettent certaines connaissances au goût du jour sur la jeunesse au travail. L’idée est d’inciter les apprenants à avoir un regard réflexif sur leurs propres pratiques professionnelles, notamment numériques, et à mieux comprendre leurs pairs issus d’autres générations. Mais nous ne formons pas tant les professionnels à adopter de nouvelles pratiques qu’à avoir de nouvelles manières de regarder leurs pratiques. Par ailleurs, nous travaillons tous les deux sur la partie animation des dispositifs de formation et, d’autre part, avec une équipe de prestataires – des ingénieurs techno-pédagogiques – pour nous aider sur la distancialisation. Côté apprenants, ces derniers se connectent sur la plateforme, suivent des classes virtuelles tout en réalisant des activités interactives en ligne (serious game, quiz…) Notre marque de fabrique est de leur proposer de partir, en fin de parcours, avec des « boussoles de compréhension » où ils retrouvent les concepts qui ont été vus durant la phase transmissive.
Quels sont vos projets ?
À l’heure actuelle, nous signons des devis avec les entreprises qui souhaitent adopter notre solution et nous travaillons sur l’audit initial en vue de la certification Qualiopi. Nous postulons également à des appels à projets dans diverses branches pour essayer de varier notre activité et mettre nos compétences au service de la réalisation de nouvelles recherches. Par ailleurs, nous mettons en place des parcours de type MOOC en individuel et en asynchrone. Enfin, nous construisons une nouvelle formation sur les intelligences artificielles génératives à partir des recherches que nous avons menées dans nos parcours académiques. Cette dernière portera sur les politiques d’usage des IA génératives avec un regard sur les apports des sciences humaines, de la philosophie et de la technique.