Le fondateur de Blackboard lève 16 M$ pour les cours sur Zoom

ClassEDU développe une solution de classe virtuelle sur Zoom. Cette start-up, créée par Michael Chasen, ancien CEO de Blackboard, vient de lever 16 millions de $ pour achever le développement de sa solution. Lancement imminent.

La solution de visio-conférence Zoom, l’une des start-up star des confinements successifs, a montré ses limites pour les cours en ligne. Il s’avère difficile de donner la parole aux élèves, de proposer des quizz, de parler à des étudiants en tête à tête…

Michael Chasen l’a constaté en suivant les classes de ses trois enfants durant le premier confinement. Il a donc lancé ClassEDU, une start-up basée à Washington dont le but est d’offrir une solution adaptant Zoom aux besoins des enseignants.

« Nous avons pensé notre solution Class for Zoom pour que les personnes se sentent comme en cours. Nous voulons rapporter la joie d’être en classe pour les professeurs et les étudiants » dit Michael Chasen.

Michael Chasen ne découvre pas les outils en ligne pour l’éducation. Il a co-fondé l’une des plateformes LMS les plus célèbres au monde : Blackboard. De 1999 à 2012, il a dirigé cet éditeur. A son départ, Blackboard comptait 3 000 employés, avait 20 000 clients dans 65 pays et générait un chiffre d’affaires de 600 millions de $.

La crise du Covid-19 aura précipité son retour sur le marché des solutions pour l’éducation. Zoom est déjà très présent dans le monde de l’enseignement. Plus de 100 000 établissements dans plus de 25 pays utilisent Zoom pour leurs cours à distance. Zoom a connu une explosion de son utilisation avec la crise sanitaire mondiale. Le nombre de participants quotidien à ses visio-conférences est passé de 10 à 300 millions ! La qualité de la solution Zoom a poussé ClassEdu à bâtir sa solution dédiée à l’éducation sur cette plateforme.

De nombreuses fonctionnalités spécifiques seront proposées dans la solution Class for  Zoom :

  • Une interface dédiée. Le professeur sera toujours à l’écran, sur scène, en haut à gauche. Il verra facilement tous ses élèves.
  • Des outils pédagogiques spécifiques. Les enseignants pourront facilement utiliser durant leur cours des outils interactifs pour travailler en collaboration avec les élèves.
  • Des quizz rapides. Il sera simple de proposer des évaluations en ligne aux élèves dans l’interface.
  • Des outils de gestion de classe. En un clic, l’enseignement pourra visualiser pour toute sa classe les élèves présents, les mains levées, les états d’avancements des tests, les notes obtenues…
  • Des discussions en tête à tête. A tout moment, le professeur pourra échanger avec un seul élève en mode privé, en vidéo.

ClassEDU enrichira constamment sa solution pour recréer le plus fidèlement possible l’expérience d’une classe réelle sur Zoom. Comme dans une salle de cours, l’enseignant doit pouvoir se promener entre les rangs d’élèves, suivre leurs travaux et aider ceux qui éprouvent des difficultés.

La solution sera disponible pour la fin d’année. Les établissements pourront s’y abonner pour un forfait annuel. Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés. A suivre…