Leazy développe l’entraide entre enseignants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créé en septembre 2024, Leazy est une plateforme qui vise à simplifier le quotidien des professeurs. Comment ? En leur donnant un espace sécurisé de gestion de cours, de suivi des élèves et de partage de contenus pédagogiques.

Leazy est un nouvel acteur dans le monde des EdTech. La jeune pousse ambitionne de faciliter la vie des enseignants. Elle a créé une solution spécifiquement pensée pour les enseignants du secondaire, qui rencontrent plusieurs problématiques de gestion de leur temps de travail. « Selon nos estimations, les professeurs passent en moyenne 11 heures par semaine à corriger des rendus ou à réfléchir à des exercices pour leurs élèves. Notre but est de réduire ce temps et faire en sorte qu’ils puissent s’entraider en partageant entre eux, au sein d’une plateforme, leurs contenus », explique Charfeddine Hamrouni, co-fondateur. Lancée en avril 2025, la version bêta est utilisée par une trentaine de professeurs. Elle leur permet de créer une liste de tâches, des thématiques de cours, des chapitres, des leçons et ainsi structurer leurs contenus pédagogiques. « Surtout, les enseignants peuvent partager leurs contenus avec la communauté d’inscrits. Cela se révèle utile pour ceux qui débutent leur carrière et souhaitent s’inspirer de modèles conçus par des pairs plus expérimentés », précise-t-il. Par ailleurs, les élèves accèdent, sur invitation, à des cours ou des exercices à réaliser par exemple pendant les vacances.

Bientôt de nouvelles briques technologiques

« Au cours de nos entretiens avec les enseignants, nous avons constaté un besoin de disposer d’espaces de stockage de fichiers : PDF, images, vidéos… Pour répondre à ce besoin, nous sommes en train de travailler à la création d’espaces de stockage de 5 gigas, voire plus selon les besoins », indique le co-fondateur. L’EdTech proposera trois offres distinctes : une version gratuite limitée, une « version solo » permettant aux enseignants de s’abonner individuellement et, enfin, une version plus enrichie pour les établissements, intégrant notamment un système de messagerie. Enfin, Leazy entend tirer profit des potentialités de l’intelligence artificielle. « Nous souhaitons développer notre propre IA souveraine. Celle-ci fera office d’assistant permettant de donner des appréciations sur la progression des élèves à partir de bulletins de notes existants », ajoute-t-il. L’IA permettra, enfin, d’aider les utilisateurs à imaginer de nouvelles leçons en suggérant des contenus inspirés de ceux déjà créés par l’enseignant.

Share.