Lexilight rejoint EdTech France

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lexilight, l’inventeur de la première lampe au monde qui soulage les dyslexiques, rejoint  l’association EdTech France. Durant le confinement, Lexilight a prêté gratuitement sa lampe à toutes les familles d’enfants dyslexiques.

« Nous sommes fiers de rejoindre l’association EdTech France et d’avoir participé à ce formidable élan de solidarité lancé par la filière de l’EdTech française. En prêtant une lampe Lexilight aux familles d’enfants dyslexiques, nous espérons avoir contribué, à notre échelle, à la continuité pédagogique de tous les élèves qui n’ont plus eu la possibilité de se rendre à l’école. » dit Jean-Baptiste Fontes, CEO et fondateur de Lexilife

Une innovation issue de 20 ans de R&D

Un non dyslexique a un seul œil dominant qui envoie une information principale au cerveau, qu’il sait analyser. Une personne dyslexique dispose, au contraire, de deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau. C’est cette confusion qui crée des images miroirs et perturbe la lecture. C’est ce que Lexilight corrige en permettant au cerveau de traiter l’information comme si elle provenait d’un seul œil dominant.

Comment ça marche

Lexilight diffuse une lumière pulsée et modulée grâce à des diodes LED. La lampe fait varier plusieurs paramètres de ses diodes, notamment leur fréquence de rafraîchissement, pour qu’un œil prenne le pas sur l’autre afin d’estomper l’effet miroir. Deux molettes permettent à l’utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l’onde afin de l’adapter à sa vue. Les dyslexiques retrouvent enfin le plaisir de le la lecture.

Lexilight a été testée auprès de plus de 300 personnes et 90 % d’entre elles ont été capable de lire correctement.  Soulagées, elles ont retrouvé le plaisir de la lecture. Lexilight a déposé de nombreux brevets et la certification « dispositif médical » est en cours d’obtention.

Une fabrication 100 % française

La lampe Lexilight est fabriquée en Bretagne par l’entreprise adaptée L’atelier du courrier, une entreprise ESUS dans laquelle 98% des collaborateurs sont en situation de handicap. Lexilife compte à ce jour 300 clients-pionniers et travaille avec un panel de professionnels de la santé (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes…). Lexilight est disponible à 549 € avec un essai gratuit de 1 mois.

Share.