Minimood crée des histoires qui s’inspirent de la vie de l’enfant

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en septembre 2024, Minimood est une application qui permet aux parents et aux enseignants de maternelle d’inventer des histoires personnalisées pour les enfants. L’objectif est de faire en sorte que ces derniers se reconnaissent dans des univers qui intègrent des personnages qui leur sont familiers. Les explications de Ségolène Pilla, co-fondatrice.

Pourquoi avez-vous créé Minimood ?

Je suis une mère de deux enfants. Comme tous les parents, je leur lisais des histoires le soir. Mon problème était que mes enfants ne s’y retrouvaient pas forcément. Et j’avais du mal à leur faire passer des messages pertinents qui s’inscrivent dans leur réalité. Par conséquent, j’inventais des histoires avec une fin qui me convenait mieux et des personnages inspirés de leur quotidien. J’ai constaté que cette démarche les responsabilisait davantage et les aidait à gérer des émotions comme la frustration, la colère, la peur… C’est en partant de ce constat que j’ai ensuite développé une solution qui permet aux parents et enseignants de générer des histoires basées sur les éléments qu’ils souhaitent mettre en évidence.

Que propose votre solution ?

Minimood est un site Internet sur lequel il est possible, grâce à l’intelligence artificielle, de générer des histoires personnalisées pour les enfants, selon leurs centres d’intérêt. L’objectif est que l’histoire s’adapte à l’enfant, et non l’inverse. Les parents et les enseignants peuvent ainsi intégrer des personnes de leur entourage et mettre en place un univers dans lequel l’enfant vit une aventure extraordinaire. Concrètement, l’utilisateur suit un parcours en 4 étapes sur l’application : il renseigne le prénom de son enfant, le type d’aventure qu’il souhaite (une aventure pour apprivoiser les émotions, transmettre un apprentissage utile…), définit des personnages, familiers ou non, et intègre d’autres éléments de personnalisation. En quelques clics, l’IA génère l’histoire. Enfin, le parent ou l’enseignant peut soit se contenter de la version numérique de l’histoire soit commander une version papier sous forme de livre.

Quels sont vos projets ?

L’application est à la fois destinée aux parents, aux crèches privées et publiques et aux écoles maternelles. À travers notre campagne de crowdfunding, nous avons pu récolter 7800 euros en deux semaines et nous avons envoyé une cinquantaine de livres en impression. Nous souhaitons maintenant mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la qualité des images et permettre aux parents et enseignants d’intégrer dans l’histoire des photos cartoonisées des enfants. Nous souhaitons également faire en sorte que les histoires représentent toutes les familles : monoparentales, recomposées, homosexuelles… L’objectif est que les histoires soient à la fois éducatives, inclusives et bienveillantes.

Share.