Mr Arthur repense le contrôle parental

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fondée en 2022, Mr Arthur est une application de contrôle parental en même temps qu’un outil pédagogique. La solution conditionne l’accès aux réseaux sociaux préférés des jeunes âgés de 5 à 17 ans à un temps d’interaction avec des supports éducatifs, d’après Grégoire Thomas, le fondateur.

Pourquoi avez-vous créé Mr Arthur ?

L’idée de créer cette solution a émergé en 2022, alors que je faisais un break professionnel après avoir vendu ma dernière société. Au cours de cette parenthèse, j’ai été frappé par le nombre d’enfants, de tous âges, qui sont scotchés à des tablettes ou à des téléphones. Je me suis alors intéressé à la question de la surexposition aux écrans chez les enfants et les préadolescents, qui devenait un véritable problème de société et d’éducation au sein des familles. En parallèle, j’ai constaté que les solutions de contrôle parental classiques, en plus d’être facilement contournées par les jeunes, avaient tendance à créer des conflits familiaux plutôt qu’à les régler. En vue d’imaginer une autre réponse à ce phénomène, j’ai interrogé 350 familles via un formulaire que j’ai promu sur Facebook. De ces échanges est née ma volonté de créer une solution de contrôle parental qui implique beaucoup plus les enfants. Elle met l’accent sur des contenus de qualité plutôt que sur la seule restriction.

Comment l’outil fonctionne-t-il ?

Le principe est simple : les enfants doivent passer du temps à réaliser des « missions éducatives » d’au moins cinq minutes avant de pouvoir débloquer leurs applications de divertissement. Concrètement, les parents installent l’application sur leur propre smartphone et sur celui de leur enfant, pour suivre son activité et ses progrès. Ils fixent un temps d’écran total dont une partie doit être obligatoirement consacrée à la consultation de ressources pédagogiques. Celles-ci peuvent être fournies par les applications tierces (Duolingo, Marble Math, outils de programmation…) ou proposées par notre chatbot éducatif, qui est capable de générer des quiz, d’offrir des ressources de culture générale… Par ailleurs, les enfants n’ont pas la possibilité de désinstaller l’application sans connaître le mot de passe de leur parent. Et elle fonctionne en arrière-plan lorsque leur téléphone est allumé. Nous constatons que les enfants jouent le jeu et qu’ils se rendent compte qu’apprendre peut être amusant.

Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, ce sont 10 000 familles qui utilisent l’application. Par ailleurs, Mr Arthur est bilingue : 20 % de nos utilisateurs se trouvent aux États-Unis. Notre principal objectif est de signer des accords de distribution avec des opérateurs mobiles français et étrangers afin que l’application puisse être embarquée dans des offres familiales et ainsi toucher des millions de familles. Nous souhaitons également gamifier davantage nos ressources d’apprentissage. Enfin, nous travaillons à la création d’une version totalement gratuite de l’application. Elle se dédierait à la sensibilisation des enfants et des adultes aux usages excessifs des réseaux sociaux, sans blocage d’applications.

 

 

Share.