Lancée en mars 2024, Psynarios est une solution immersive qui accompagne les managers dans leur développement comportemental. Incubée à Station F, elle développe une approche de mises en situations conflictuelles qui doivent les amener à développer des stratégies de régulation émotionnelle. Les explications de Dali Gamha, co-fondateur.
Dans quel contexte avez-vous créé Psynarios ?
Pendant mon expérience professionnelle de 10 ans au sein d’une banque d’investissement, j’ai constaté que les formations destinées à développer les soft skills étaient peu engageantes. Si elles parviennent à transmettre des connaissances, celles-ci ne sont en réalité que très peu assimilées sur le long terme. En creusant ce sujet, je me suis intéressé à la question du développement des comportements – qui va au-delà des thématiques traditionnellement travaillées comme la posture ou la prise de parole en public – par des approches inspirées de la psychologie comportementale. Avec mes associés Ghanem Amara, psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans les problématiques managériales, et Imed Ben Yahia, CTO, nous avons développé une solution basée sur une approche que nous avons nommée MEDIA : Mesurer, Expérimenter, Développer, Itérer et Ancrer.
Que propose votre solution ?
Fondées sur des interviews avec des managers, qui ont notamment exprimé une appétence pour les contenus courts et interactifs, nos mises en situation de 10 minutes permettent de vivre des réalités managériales complexes dans un espace sécurisant. Concrètement, les utilisateurs se connectent sur une webapp et expérimentent de façon immersive des situations managériales conflictuelles. Accompagnés par un guide, ils interagissent avec des avatars humains (des personnages qui les mettent en difficulté) et sont amenés à prendre conscience de leurs lacunes. Ils développent également des techniques de régulation émotionnelle en apprenant à combiner des comportements qui peuvent s’opposer (l’empathie et la négociation par exemple). La solution a pour but de les faire sortir du piège de la victimisation de soi, des appréhensions, de la résignation… Par ailleurs, sur la base d’une analyse comportementale, l’algorithme propose aux utilisateurs d’autres mises en situation. À l’issue du scénario, ces derniers peuvent télécharger la méthodologie pratique en lien avec la mise en situation et revisionner les expériences vécues, qui auront été stockées dans leur bibliothèque.
Quels sont vos projets ?
Au total, la solution propose des dizaines de scénarios intégrés dans un parcours de 36 semaines. Jusqu’ici, les retours d’usage montrent que les managers, qui sont des centaines à l’avoir testée, obtiennent rarement de très bons scores, ce qui signifie que la solution tient sa promesse en parvenant à les confronter à leurs limites. Psynarios est actuellement expérimentée au sein d’entreprises et de cabinets de conseil. Nous souhaitons maintenant nous tourner vers le marché international en déclinant notre offre en anglais. Enfin, nous souhaitons apporter davantage de ludification dans l’application via le recrutement de motion designers.