Une communauté d’enseignants développeurs est née.

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le premier confinement a montré l’importance d’avoir les bons outils numériques. Certaines solutions très professionnelles sont gratuites. L’Open-source ou le logiciel libre est un secteur dynamique. Mais comment découvrir ces outils parfois peu connus ? Comment les développer ? L’association Faire École Ensemble est née pour aider les enseignants – développeurs.

Née officiellement en mai 2020, l’association à but non lucratif Faire École Ensemble est ouverte à tous les enseignants s’intéressant au développement informatique. Le but de cette association est de fédérer une communauté permettant l’entraide, le partage d’expériences, un support technique mutualisé pour un numérique éducatif plus coopératif et plus éthique.

Cette association s’inscrit dans la lignée des  états généraux du numérique libre et des communs pédagogiques de novembre 2020.  Un cycle de webinaires y avait été entamé. Le premier avait pour thématique : « les logiciels libres par des acteurs de l’éducation pour des acteurs de l’éducation » avec Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques, fondateur de Framasoft, Clément Grennerat, élève de première, concepteur de pdf4teacher et Sébastien Cogez, professeur de mathématiques, développeur de QCMCam.

Cette communauté d’enseignants développeurs rassemble aujourd’hui près de 30 enseignants développeurs et développeuses, de la maternelle au lycée. Ces enseignants viennent des académies de Reims, Versailles, Bordeaux, Montpellier, Créteil, Nancy-Metz, Nantes, Lille, Grenoble, Normandie mais aussi d’une école française aux États-Unis, du lycée français de Tokyo et d’un lycée en Tunisie.

Les premiers échanges entre les membres de cette communauté ont permis de lister les difficultés rencontrés par chacun dans le développement d’une application par un enseignant :

  • Le manque de reconnaissance de ces compétences techniques par l’institution
  • Le manque de temps disponible à accorder au développement
  • La perte de motivation liée à l’isolement
  • Les difficultés à animer une communauté de contributeurs
  • Le besoin de mettre en commun certaines initiatives
  • L’intérêt qu’il y aurait à accéder à des formations courtes et des conseils techniques
  • Le besoin d’une infrastructure (serveurs, outils de collaboration)
  • La mise à disposition de matériel de qualité pour concevoir les logiciels

Le but de l’association, avec le temps, est d’apporter des réponses concrètes aux besoins de ses membres. De premières actions ont déjà été lancées comme la mise à disposition d’un forum en ligne pour s’entraider. Des événements sont organisés pour fédérer la communauté comme un apéro en ligne tous les mois. Une rencontre physique annuelle est aussi prévue.

Dans les prochaines semaines, une galerie de portraits sera réalisée pour faire connaître les membres. Chaque mois, un webinaire dans la série « le logiciel libre par des acteurs de l’éducation pour l’éducation » présentera 2 logiciels éducatifs libres initiés par des enseignants. Les prochaines webinaires se tiendront les 17 mars, 28 avril, 26 mai et 23 juin.

Deux chantiers sont enfin à l’étude. Le premier concerne l’acculturation. Le but est de mieux informer les enseignants développeurs qui produisent des logiciels gratuits sur les enjeux du libre. Le second serait l’organisation d’un Hackathon sur la mobilité et l’école dehors.

Pour rejoindre cette association, il suffit de cliquer sur le lien suivant : adhérer à Faire École Ensemble

Share.