Agenda – In-Fine 2022 interroge les finalités du numérique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Rendez-vous dédié à tous les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, le Forum international du numérique pour l’éducation, In-Fine, proposera, le 13 octobre prochain, six conférences autour du thème de l’éducation. Temps forts.

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé, l’académie de Poitiers, le CNED et l’IH2EF (Institut des hautes études de l’éducation et de la formation), le colloque In-Fine 2022 interrogera les finalités du numérique et les transformations qu’il apporte dans le domaine de l’éducation.

Cet événement de formation en ligne destiné aux cadres de l’éducation nationale avait rassemblé, lors de l’édition de 2021, plus de 3000 inscrits, 70 exposants et 270 intervenants autour du thème de l’éducation au numérique. Cette année, les représentations et les imaginaires liés au numérique (éléments d’attractivité et de répulsion) seront discutés afin d’interroger notamment les attentes de l’institution en matière de changement des pratiques pédagogiques.

Le colloque a également vocation à examiner les moyens pouvant accompagner la transformation numérique et intégrer les technologies innovantes à l’école. Ces éléments seront discutés à travers deux axes prioritaires :

  • la construction de la citoyenneté numérique,
  • l’efficacité du numérique au service de la réduction des inégalités et de l’inclusion.
Programme des conférences

08h00 – 09h00 : Conférence introductive. Sens et finalités du numérique, imaginaires et représentations, conditions d’appropriation et accompagnement des acteurs.

09h00 – 10h30 : Transformations induites et/ou augmentées par le numérique.

10h30 – 12h00 : Construction de la citoyenneté numérique.

14h00 – 15h00 : Table ronde sur l’efficacité du numérique au service de la réduction des inégalités et de l’inclusion.

15h00 – 16h00 : Synthèse et perspectives par trois grands témoins de la journée.

Inscription aux sessions.

Share.