Agenda – Le bien-être et le numérique à l’école au cœur de Ludovia20

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 22 au 25 août à Ax-les-Thermes, l’Université d’été Ludovia revient, pour sa 20eédition, avec la thématique du « bien-être et le numérique à l’école », qui sera au cœur des réflexions scientifiques. Comme chaque année, les conférences et tables rondes seront complétées par des ateliers et des retours d’expérience autour de l’enjeu du bien-être.

Pour son édition 2023, le colloque scientifique Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives. Après la question de l’éthique et de la sobriété numérique qui a été au cœur de son édition 2022, Ludovia propose, pour sa 20e édition, la thématique du « bien-être et numérique ». Le but ? Interroger les manifestations du bien-être et du numérique dans leur diversité et leurs enjeux sous-jacents.

Conférences et ateliers Explorcamps

Comme chaque année, ces questionnements rassembleront des intervenants issus de communautés de chercheurs de diverses disciplines ainsi que des enseignants, des professionnels de l’éducation, de l’art, de l’information et de la communication. Si la programmation détaillée n’a pas encore été dévoilée, on sait que les propositions de communication, d’ateliers explorcamps, de retours d’expériences en classe et les conférences doivent concerner :

Une réflexion sur les pratiques et usages associés à une amélioration du bien-être potentiellement porté par le numérique en classe ou hors la classe ;
Des applications, matériels, services, plateformes ou jeux qui produisent des espaces et des modalités d’interaction propices à des réflexions et des formes de communication centrées sur la question du bien-être.

Les ateliers Explorcamps porteront également sur le lien entre bien-être et accès aux ressources numériques ou encore sur les manières de repenser les espaces et temps d’apprentissage en vue de favoriser le bien-être à l’école.

Parmi les exposants : BenQ, Idruide, PopLab, Cantoo, la Ligue de l’enseignement, Erasmus +, Réseau Canopé Ressources, Tralalere, Lalilo, Mathena Education, Cabrilog, Belin Education, Canal numérique des savoirs, Lelivrescolaire.fr, StartUp for Kids…

Informations et inscriptions.

Share.