Agenda – VivaTech revient pour sa 9e édition à Paris

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 11 au 14 juin 2025 à Porte de Versailles (Paris), le salon Viva Technology revient pour sa 9e édition sous le thème de l’exploration des « nouvelles frontières », c’est-à-dire des dernières découvertes technologiques. Au programme de cet événement qui attend plus de 165 000 visiteurs : expositions interactives, pitch, conférences d’experts, réseautage…

Les « nouvelles frontières de l’innovation ». C’est sous ce thème que se tiendra la 9e édition du salon Viva Technology, du 11 au 14 juin 2025 à Porte de Versailles. Avec plus de 165 000 visiteurs et 13 000 start-up exposantes attendus, le programme sera, cette année encore, ancré dans les dernières innovations du monde de la Tech. Au menu, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la réinvention du travail, les industries créatives ou encore la santé, qui feront l’objet d’éclairages de spécialistes de la Tech du monde entier. Voici les thématiques clés.

Ne pas manquer le train de l’IA

L’IA transforme les industries et la créativité et redéfinit les modes de vie et de travail. À VivaTech 2025, l’IA sera examinée « avec un œil critique ». Les participants pourront explorer ses avancées concrètes, notamment en matière de productivité des entreprises. Parmi les intervenants pour aborder la thématique de l’IA : Anne Bouverot, ingénieure et chercheuse en IA, Gina Neff, directrice exécutive du Centre Minderoo pour la technologie et la démocratie à l’Université de Cambridge, ou encore Arthur Mensch, co-fondateur et PDG de Mistral AI.

L’avenir du travail

Les nouveaux modèles de travail hybrides et l’IA transforment les stratégies d’apprentissage, remodèlent les cultures d’entreprise et redéfinissent l’avenir de l’emploi. Le salon sera l’occasion d’explorer la manière dont la diversité stimule l’innovation, l’évolution du rôle de l’enseignement supérieur et de la formation continue, et le nouveau contrat social autour du travail. Avec l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché du travail, seront également abordés les risques et les opportunités d’emploi à la lumière de ces mutations. En présence notamment de Ryan Roslansky, PDG de LinkedIn, et de Julie Lavet, responsable de l’engagement avec les États membres et des partenariats de l’UE à OpenAI.

Concilier innovation et gouvernance éthique

Alors que la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, les économies mondiales sont aux prises avec la course au leadership technologique. Les décideurs politiques et les régulateurs jouent un rôle essentiel pour garantir que l’innovation serve les intérêts de l’humanité. VivaTech 2025 entend justement explorer la manière dont la gouvernance peut suivre le rythme des avancées technologiques comme l’IA, protéger la vie privée et favoriser un paysage technologique mondial conciliant progrès et responsabilité. Avec Taylor Owen, chaire Médias, Éthique et Communications à l’École de politiques publiques Max Bell, Université McGill ; Tristan Harris, co-fondateur du Center for humane technology ; Margrethe Vestager, troisième vice-présidente exécutive de la Commission européenne.

Billetterie.

Share.