Callimedia : des parcours sur mesure à destination des services formation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en 2010, Callimedia est une plateforme LMS permettant de construire des parcours de formation engageants. Si l’entreprise était au départ spécialisée dans le domaine de la santé, elle est aujourd’hui présente dans plusieurs secteurs d’activités. Les explications de Gérard Peccoux, fondateur.

Comment Callimedia a-t-elle été créée ?

Callimedia est née, en 2010, de la fusion de deux entreprises : Geckomédia (qui éditait un logiciel d’anatomie en 2D et en 3D et créait des planches anatomiques référencées) et Calliscope, une solution spécialisée en e-learning. Puisque mon associé et moi sommes issus de l’univers de la santé, nous produisions au début des contenus de formation sur des thématiques liées à l’anatomie, la physiologie et les pathologies à destination des CHU, des hôpitaux, des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés qui produisaient du matériel de diagnostic médical. Nous réalisions notamment des restitutions numériques de congrès, de colloques, de formations… Par la suite, pour répondre aux besoins de nos clients, qui voulaient engager davantage leurs collaborateurs, nous avons créé un embryon de plateforme LMS qui n’a cessé de se développer depuis.

Que propose votre plateforme ?

Nous avons fait un virage en 2012-2013 en vue d’étendre notre offre à d’autres domaines industriels : banque, assurance, mutuelles… Callimedia s’adresse aujourd’hui aux services formation des entreprises et des grandes fonctions publiques (ministères, hôpitaux, CHU…). Notre point fort est que nous sommes propriétaires de nos contenus et que nous avons une expertise sur les modules sur mesure et les modules sur étagère personnalisés. Cela permet aux grands groupes d’adapter les ressources en fonction de leurs spécificités internes. Concrètement, via notre plateforme, les utilisateurs peuvent construire des parcours de formation digitaux en s’appuyant soit sur des contenus que nous leur concevons, soit sur leurs propres ressources pédagogiques (Powerpoint, fichiers textuels, vidéos, PDF, podcasts…). Dans ces parcours, il est possible d’intégrer en amont des évaluations pour suivre les progrès des apprenants. Après la formation, ils peuvent également re-tester leurs connaissances via un éditeur de quizz. Dès le mois prochain, ce dernier fera appel à l’intelligence artificielle pour suggérer autant de questions que l’on souhaite à l’issue d’un parcours de formation déterminé.

Quels sont vos projets ?

Nous comptons parmi nos clients des groupes comme La Banque Postale, le parc Astérix ou encore Médecins sans frontières, organisation pour laquelle nous avons construit un parcours de formation sur les morsures de serpent. La plateforme intègre un catalogue de formations et des modules e-learning sur étagère qui concernent des thématiques RH comme la sécurité, les risques psychosociaux, la sensibilisation au handicap au travail, le recrutement sans discrimination… Ce catalogue s’enrichit continuellement. Cette semaine, nous comptons d’ailleurs lancer un parcours de formation sur l’intelligence artificielle, dont les usages sont encore mal compris aussi bien au sein des PME que des grands groupes.

Share.