ExperQuiz : le portrait

ExperQuiz a été fondé en 2014 par Anne Lalo, Patrice Bertrand et Cyrille Chignardet.  Ils possèdent une profonde expertise de la formation, de la pédagogie et des entreprises en croissance rapide. Tout autant passionnés par les technologies de l’information, ils ont entrepris de créer une solution LMS en mode SaaS, orientée vers l’évaluation et la gestion des compétences, deux fonctionnalités très peu développées sur le marché de la formation.

Les 3 dates clés

Les années 2014 à 2016 ont été consacrées au développement technique de la première version de la solution.

La commercialisation d’ExperQuiz a démarré en 2017, en parallèle avec le développement de nouvelles grandes fonctionnalités comme le programmateur de cycles, permettant d’élaborer des activités de micro-learning ou instancier le processus Kirkpatrick.

Dès sa mise sur le marché, la plateforme a connu un succès immédiat et une forte croissance avec le 100ème client fêté en 2019 et un rapide déploiement à l’international (Belgique, Suisse, Canada).

La solution

ExperQuiz est un LMS spécialisé dans l’évaluation et la gestion des compétences.  Il couvre quatre grands domaines fonctionnels :

  • L’évaluation (tests de connaissances, enquêtes, certification, auto-formation).
  • L’animation des formations (évaluation des participants, activités interactives de groupe, chat participatifs, partage de médias, recueil de satisfaction, traçabilité des échanges)
  • L’élaboration de modules de formation (modules e-learning, parcours de formation, validation des étapes, certification)
  • La gestion des compétences (référentiel de compétences, métiers, qualification, CQP, Livret de compétences, validation par tests de connaissance)

Les atouts

Indéniablement, les trois premiers points forts de la solution sont

  • La richesse de ses fonctionnalités, particulièrement d’évaluation
  • La prise en main facile et l’ergonomie de la solution
  • Le coût d’abonnement à la solution très compétitif

Les clients

ExperQuiz adresse quatre typologies de clients :

  • Les établissements d’enseignement (Université d’Evry, Neoma, IFRIA, ESRA, EDHEC, UTC)
  • Les centres de formation (IFPA, ORGALY, ORSYS, AGILEA, AECD, AGROPE, CDFH)
  • Les services formation des organisations/entreprises privées ou publiques (AFNOR, INPI, ALLIANZ, INAFON, SHISEIDO, SERVAIR, NAVAL GROUP, BOIRON, SERVIER)
  • Les DRH d’entreprise qui ont des besoins de certification pour différentes catégories de salariés (GRTGaz, ELENGY).

La solution supporte trois langues, l’anglais, le français et l’espagnol et peut adresser tout pays et toute taille de clients.

Les chiffres clés

Le CA a été multiplié par 5 en 2019 et fera plus que doubler en 2020.  Par ailleurs, ExperQuiz totalise plus de 150 clients à mi 2020 pour 180.000 utilisateurs.

Les valeurs

L’équipe d’ExperQuiz est très attachée aux valeurs suivantes :

  • La qualité de service client : les témoignages de ses clients  témoignent de sa préoccupation constante de servir au mieux ses clients.
  • La diffusion de la connaissance : les équipes d’ExperQuiz sont convaincues que des plateformes comme ExperQuiz permettent d’améliorer l’apprentissage de la connaissance et aussi de l’étendre à un périmètre de population plus large.
  • L’innovation : La solution ExperQuiz a été développée avec les dernières innovations digitales, afin d’offrir une solution pérenne, performante, robuste et sécurisée.

Les projets

Continuer à faire évoluer la plateforme est sans conteste le projet le plus motivant. Il apporte la satisfaction de pouvoir répondre à des attentes de plus en plus ambitieuses des acteurs de la formation.  A titre d’illustration, l’équipe de développement a dernièrement mis en place un module de Business Intelligence qui permet d’élaborer et de partager des tableaux de bord de suivi des indicateurs clés de la formation et de la certification.  Le prochain projet sera de permettre l’import et l’export de questionnaires et modules en forme de packages SCORM.

La tendance à suivre

L’individualisation et la personnalisation de la formation semblent être l’une des tendances les plus prometteuses.   Des tests de positionnement initiaux permettent de définir le point de départ de la formation,  première étape constituée de médias et modules de formation mis à disposition de chaque apprenant.

Dans un second temps, l’apprenant peut s’assurer via des évaluations de connaissances de son niveau de maitrise des contenus pédagogiques.  En fonction des résultats, la solution LMS lui proposera la meilleure orientation pour renforcer ou perfectionner cette connaissance.   Dans ce process, l’apprenant définit lui-même son tempo d’apprentissage.  Et le tout s’appuie sur des échanges réguliers avec l’ enseignant.

ExperQuiz offre la possibilité d’adapter les contenus et le timing des cours ainsi que la progression de l’apprenant avec la fonctionnalité unique de « gestion des conséquences » associée aux tests d’évaluation proposés aux apprenants.

Cette fonctionnalité permet d’analyser des résultats selon différents axes, afin d’orienter l’apprenant vers d’autres questionnaires, ou de l’inviter à suivre s’autres modules de formation ou bien encore de changer de niveau de groupe. Elle permet aussi d’affecter une compétence dans le cadre de la mise en place d’un référentiel de compétences selon les résultats obtenus à l’évaluation.

Enfin, les questionnaires à tirage aléatoire d’ExperQuiz enclenchent un module d’adaptive learning.  Ce dernier privilégie les questions auxquelles l’apprenant n’a pas bien répondu ou bien de nouvelles questions lorsque le questionnaire lui est à nouveau proposé, favorisant ainsi sa progression, en optimisant l’ancrage.

Pour en savoir plus, visitez le site d’ExperQuiz 

Contenu de marque réalisé en partenariat avec l’équipe d’ExperQuiz