forMetris racheté par le canadien Docebo

La consolidation se poursuit sur le marché du digital Learning. Le leader français de l’évaluation des formations forMetris vient d’être racheté par l’éditeur LMS d’origine italienne Docebo, côté à la bourse de Toronto depuis 2019.

Fondé en 2004 à Paris par Laurent Balagué, forMetris propose des outils pour évaluer les formations. Pour mesurer l’impact des programmes, forMetris collecte des réponses qualitatives à travers des enquête automatisées. Les résultats sont ensuite confrontés à un benchmark sectoriel qui établit dans quelle mesure les apprenants ont retenu les connaissances. Ce rapprochement permet de, déterminer le bénéfice d’un programme de formation. Fort d’une équipe de 25 collaborateurs, forMetris travaille avec 500 équipes formation au sein d’une centaine de clients ( Accor, BNP Paribas, Cegos,  Edhec, Essec, EDF, L’Oréal, Renault, Sciences Po…). Ses solutions sont disponibles en 16 langues.

Docebo a vu le jour en 2005 à Biassono en Italie. Claudio Erba, alors enseignant  à l’Université de Florence, ne trouve pas de solution pour échanger simplement avec ses étudiants. Le LMS Docebo est alors créé et se développe au début en open-source. En 2012, il bascule sur le Cloud avec un modèle payant plus traditionnel. La croissance s’accélère fortement et Docebo conquiert de nombreux clients en Amérique du Nord. L’éditeur lève alors des fonds au Canada et le siège social déménage à Toronto. Docebo garde une forte implantation en Italie. En Octobre 2019, Docebo entre à la bourse de Toronto et lève 57 millions de dollars. Docebo compte aujourd’hui près de 2 000 clients à travers le monde et a réalisé en 2019 un CA de 41 millions de dollars.

Docebo et forMetris avaient noué un partenariat technologie depuis plus d’un an. Ce rachat va permettre à Docebo d’intégrer au sein de ses produits l’expertise de forMetris. La nouvelle offre, baptisée Docebo Learning Impact, offrira :

  • Des questionnaires prêts à l’emploi optimisés afin de motiver les apprenants à répondre plus fréquemment que pour d’autres moteurs d’enquête.
  • Un système de reporting intégré avec benchmarking sectorielde plus de 5 millions de questionnaire : les équipes formation voient immédiatement les domaines à améliorer.
  • Des données propriétaire afin d’améliorer l’IA Docebo et de fournir de meilleures expériences d’apprentissage.
  • Des plans d’action “next-step” pour comprendre comment améliorer de manière pratique les différentes composantes de chaque programme de formation.

Docebo Learning Impact sera accessible à tous les clients Docebo bien sûr au sein de leur LMS global. Mais cette offre sera toujours disponible à l’unité pour les entreprises et les établissements travaillant avec d’autres LMS.

Les équipes de forMetris a Paris deviendront le bureau de Docebo en France et commercialiseront l’ensemble des produits de Docebo. Le montant de cette transaction n’a pas été communiqué.