Kosmos acquiert LMS Factory et vise la formation professionnelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En rachetant le spécialiste des plateformes Moodle LMS Factory, le groupe Kosmos, qui édite des suites logicielles pour le monde de l’éducation, entend élargir son offre et se tourner davantage vers le secteur de la formation professionnelle.

Alors que la formation continue à distance ne cesse de se développer, le groupe Kosmos, qui accompagne la digitalisation des établissements scolaires, a décidé d’investir ce secteur en pleine croissance. En novembre 2023, il a ainsi annoncé le rachat de LMS Factory, une société qui propose aux établissements d’enseignement supérieur, aux entreprises et aux organismes de formation des solutions de gestion de l’apprentissage sur mesure qui s’appuient sur la plateforme Moodle. Aujourd’hui, le groupe est composé de 140 collaborateurs et entend proposer une gamme de services élargie à l’ensemble des acteurs de l’éducation et de la formation.

3600 établissements séduits par Kosmos

Créée en 1998, Kosmos a connu une forte croissance, notamment via le déploiement de sa solution Skolengo, une suite logicielle déployée dans 3600 établissements scolaires de 70 pays. « Il s’agit d’un Education Management Software, une infrastructure numérique qui permet notamment d’assurer le suivi des apprenants, de renforcer les liens au sein de la communauté éducative de l’établissement, de simplifier les démarches administratives et financières… Il est également dédié aux institutions pilotant des réseaux d’établissements », explique Jean Planet, président du groupe. Au travers de son offre Kosmos Solutioning, le groupe accompagne également des établissements de l’enseignement supérieur sur des projets numériques sur mesure. C’est par exemple le cas de l’Université de Nantes, qui est équipée pour la gestion de son usine à sites (l’ensemble des sites web qu’elle déploie).

Capitaliser sur les complémentarités

Suite au rachat de LMS Factory, Kosmos intervient maintenant en tant qu’éditeur de solutions numériques sur tous les secteurs de l’enseignement : scolaire, supérieur et celui de la formation professionnelle. Face aux enjeux de la formation professionnelle continue, le souhait de Kosmos est de contribuer à l’accompagnement des personnes qui s’impliquent dans la formation tout au long de la vie. Concrètement, les utilisateurs – qu’il s’agisse d’établissements scolaires, d’universités, de collectivités territoriales ou d’organismes de formation professionnelle – auront accès à des outils plus aboutis : le LMS Moodle déjà intégré dans les solutions digitales Kosmos sera enrichi de nouvelles fonctionnalités. « Notre souhait est que nos utilisateurs puissent bénéficier d’une maîtrise totale de la chaîne de prestation : conseil, expertise, capacité de réalisation et passage à l’échelle industrielle, sécurité, souveraineté des données et qualité des services », conclut Jean Planet.

 

Share.