La plateforme « JeLanceMonEdTech » aide les innovateurs à entrer sur le marché

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancé par le Lab 110bis du ministère de l’Éducation, un nouveau site Internet, « JeLanceMonEdTech », vient de voir le jour en version bêta. Son ambition ? Aider les jeunes pousses à se frayer une place dans le secteur des EdTech.

Parce que démarrer un projet innovant dans le numérique éducatif est un défi complexe, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires EdTech France et Afinef ont souhaité faire gagner du temps et de l’énergie aux nouveaux entrants. Ils ont ainsi lancé un site Internet, JeLanceMonEdTech, en vue de délivrer des informations à propos des acteurs-clés, des sources de financements ou encore des contraintes techniques et réglementaires. Développé par le Lab d’innovation du ministère de l’Éducation avec la contribution de l’académie de Toulouse, le site, actuellement en cours de développement, permet aux innovateurs de découvrir rapidement l’écosystème qui les concerne. Notamment :

  • Les acteurs de l’écosystème : Le site donne des informations à propos des acteurs qui décident des politiques publiques en matière de numérique éducatif, qui régulent les cadres technique et juridique ou qui peuvent aider à financer un projet.
  • Les clés du financement du numérique éducatif : De nombreuses sources de financement de projets EdTech existent mais les entrepreneurs ont du mal à s’y retrouver, ne savent pas comment y accéder ou si leur projet est éligible. Ils peuvent maintenant découvrir les principaux dispositifs activables.
  • La réglementation du numérique éducatif : Pour proposer une solution EdTech à l’éducation nationale, il faut qu’elle réponde à des exigences juridiques et réglementaires. L’accès aux ressources du site permet d’en tenir compte dès la phase amont du projet.
  • La boîte à outils : JeLanceMonEdTech met aussi à disposition un panel d’outils pratiques pour aider les entrepreneurs à mieux qualifier leur projet, trouver des financements dans leur territoire ou encore naviguer dans les démarches administratives.
  • Les contraintes techniques : Certaines solutions EdTech doivent se conformer au cadre technique établi par l’État. Le site permet aux entrepreneurs de découvrir les exigences techniques susceptibles de s’appliquer au projet afin d’optimiser la stratégie de développement.
Share.