L’Ifpass entre au capital de Rise Up

L’Ifpass, institut de formation au sein du secteur de l’assurance, a signé le 14 décembre 2020 un partenariat avec Squarance, l’éditeur de la plateforme LMS Rise Up. Cet accord prend la forme d’une prise de participation dans le capital de Rise Up.

L’Ifpass, Institut de Formation de la Profession de l’Assurance, est un acteur majeur de la formation en assurance avec plus de  6 000 apprenants accueillis chaque année. L’Institut contribue  depuis plus de 70 ans à la formation des salariés en poste ou à celle des nouveaux entrants par la voie de la formation professionnelle continue ou celle de la formation initiale sur l’ensemble du territoire national. Il est également l’organisme gestionnaire d’un des plus importants CFA d’Ile de France : le CFA de l’Assurance. L’Ifpass propose aussi des solutions RH adaptées aux besoins du secteur en pleine transformation. L’Ifpass accompagne ses clients sur l’ensemble du territoire avec des centres à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, et Strasbourg.

Cette alliance peu habituelle permettra pour l’Ifpass de mieux répondre aux attentes du secteur en proposant une approche sur-mesure associant pédagogie et technologie. Les premières solutions mise en place avec Rise Up ont pris la forme d’Universités digitales proposées à de nombreux réseaux ainsi qu’à différents acteurs de l’assurance. Ces Universités digitales offrent une collection complète de modules e-learning couvrant les grands thèmes de l’assurance, un accompagnement des participants et une automatisation poussée du suivi administratif nécessaire notamment pour les formations réglementaires. Ces Universités digitales clés en main avec des parcours personnalisés peuvent être déployées très rapidement.

Cette prise de participation permet à l’Ifpass de renforcer sa compétence technologique pour répondre à la forte digitalisation de la formation.

Rise Up est une plateforme de gestion de la formation innovante (LMS) offrant une expérience d’apprentissage soignée pour les apprenants. Elle regroupe la gestion des formations en salle et e-learning ainsi que la création de contenus via un outil-auteur.

Rise Up permet de créer et gérer des formations multimodales (classes virtuelles, outils collaboratifs, modules e-learning, forum). Accessible sur tous les appareils web et mobile en mode déconnecté́, la solution est en marque blanche et prend l’apparence de l’entreprise ou du centre de formation client. Avec l’application mobile, la formation est accessible à l’endroit et au moment où̀ les collaborateurs le souhaitent. Des sessions de 5, 10 ou 15 min permettent de réviser les connaissances et de nombreuses fonctionnalités rendent l’expérience d’apprentissage fluide.

Créé en 2014 par Arnaud Blachon, Guillaume Blachon, Rise Up a réalisé une première levée de fonds en janvier 2018 de 2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs dont Impact Partenaires, Bpifrance, Bnp Paribas, Business Angels. En juin 2020, pour soutenir la forte croissance de son activité ( triplement de son chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois), Rise Up effectuait une seconde levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de MAIF Avenir, Impact Partenaires et Bpifrance.

Ifpass entre donc dans le capital d’une start-up EdTech en forte expansion. Une société qui connaît aussi, avec la crise sanitaire, une hausse de son l’activité liée au boom de la digitalisation des formations. Le pourcentage du capital de Rise Up pris par Ifpass avec cet accord n’a pas été communiqué.