PopLab, une plateforme de création de cours gratuite

PopLab a présenté sa nouvelle plateforme lors de la 17ème édition de L’Université d’été Ludovia en Ariège. Cette solution entièrement disponible en ligne, offre une version gratuite riche en fonctionnalités.

La plateforme PopLab est la dernière innovation de la librairie scolaire LDE. Cet éditeur, basé à Molsheim en Alsace, emploie une cinquantaine de collaborateurs. Créé il y a 20 ans, ce groupe travaille avec 3000 établissements scolaires en France et dans 80 pays.

Initialement prévu pour mai 2020, le lancement de PopLab a été devancé en mars pour offrir aux enseignants une solution pour les cours à distance dès le début du confinement. Ce lancement en Bêta, entièrement gratuit, a rencontré un beau succès avec une moyenne de 100 nouveaux inscrits par jour.

Une plateforme simple et complète

PopLab répond aux trois besoins élémentaires des enseignants pour la création et la diffusion de leurs cours.

  • La préparation
    La rubrique « Frigo » permet aux utilisateurs de stocker tous les éléments intéressants qu’ils pourront utiliser dans le futur pour réaliser leur cours. Ils peuvent y conserver des documents Word, PDF mais aussi des vidéos et des photos.
    Plus novateurs, une extension appelée « Web Clipper » peut être installée dans son navigateur. Elle permet de capturer en un clic tous les contenus vus sur Internet.

Le Frigo permet enfin via un moteur de recherche de puiser dans un vivier de 100 000 ressources (podcats, illustrations, documents…) sélectionnées pour un usage à l’école, par une équipe de professeurs documentalistes.

  • L’organisation
    La rubrique « Labo » offre tous les outils de création de cours attendus aujourd’hui sur une telle plateforme. Des fonctionnalités proches de celles offertes sur des solutions comme Padlet ou Pearltrees.
    Les enseignants peuvent rapidement créer leurs cours, les organier par chapitre, insérer tous les supports multimédia imaginables.

L’organisation, comme sur un ordinateur personnel, est très flexible pour suivre les habitues de chacun. L’utilisateur pourra regrouper ses cours par niveau, par classe, par sujet etc.
Les cours créés peuvent être visualisés sous forme de slides et diffusés en cours.

  • La diffusion

Les cours peuvent être très simplement partagés aux élèves et étudiants. De nombreuses options de partage permettent de plus ou moins fermer la visibilité des contenus. Les cours peuvent être accessibles qu’à quelques élèves ou ouvert à tout le Web.

Les élèves pourront accéder au cours via une simple adresse Web. Aucun compte à créer, aucun logiciel à installer pour eux. Un simple clic et ils sont sur le cours.

Un module de commentaires leur permet de poser leurs questions et de réagir. L’enseignant peut y répondre et modérer les questions.

Un modèle freemium très accessible

PopLab veut être une solution très abordable. La version gratuite offre toutes les fonctionnalités de base. Une version payante à 5€  par mois, permet entre autres, un espace de stockage supérieur à 2 GO. Plus de détails sur les fonctionnalités supplémentaires de la version premium seront donnés dans les prochains mois.

Pour les non enseignants, une version gratuite est aussi offerte. La version payante par contre est à 8€ par mois. Le projet PopLab de LDE a été mené en collaboration avec le Rectorat de l’académie de Strasbourg, et avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Union Européenne.

Les équipes de développement vont désormais améliorer la plateforme en continue. Parmi les prochaines nouveautés, la collaboration devrait être améliorée pour permettre à plusieurs enseignants de travailler ensemble sur un même cours. La version mobile devrait aussi évoluer rapidement. A suivre…