Un million d’euros pour Teach Up

House Of Learning, la maison mère de Teach Up, vient de lever un million d’euros auprès de trois fonds. Cette somme permettra d’accélérer le développement de Teach Up, une plateforme SaaS nouvelle génération de création et de diffusion de contenus.


Teach Up est née en 2017 au sein de l’agence lyonnaise Very Up. Cette agence de 42 personnes conseille les entreprises dans la création et la mise en place de solutions de Blended Learning innovantes. Créé en 2007, Very Up a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros.

Les besoins des clients évoluant très vite, les consultants de Very Up ont perçu le potentiel d’une plateforme LMS qui permettrait de réduire le temps de création des contenus et d’améliorer l’expérience utilisateurs. Une équipe de 7 développeurs est alors dédiée à ce projet ambitieux. En 2019, plus de 2 000 modules de formation ont été créés avec la nouvelle solution pour les clients de Very Up. La société Teach UP est alors créée et les préventes débutent. Le 20 octobre 2020, la commercialisation est lancée et une levée d’un million d’euros est annoncée.

Cette levée a été réalisée auprès de trois fonds : Héléa Financière, dirigé par Édouard Lameloise, Emilie Legoff (actuelle Présidente de la French Tech Rhône-Alpes Auvergne) et un Family Office allemand. Ces fonds sont portés par des entrepreneurs, motivés par les métiers de la formation et du digital. Ces capitaux vont permettre à Teach Up de recruter une dizaine de personnes et de développer de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Teach Up est une plateforme SAAS pour proposer des expériences e-learning immersives, personnalisées et collaboratives. Pour cela, Teach Up est d’abord un outil auteurs permettant de créer des contenus simplement et rapidement. Des algorithmes pédagogiques, basés sur l’intelligence artificielle, proposent alors de créer de nombreux jeux d’apprentissages. La gamification facilitant la mémorisation pour les apprenants. Des nombreuses questions peuvent être générées pour développer l’interactivité des formations. Les outils d’adaptive learning, intégrés à la plateforme, vont permettre à chaque participant de réussir à son rythme.

Pour la diffusion, les modules peuvent être intégrés aux principales plateformes du marché : Moodle, Cornerstone, Syfadis, 360Learnig, Talentsoft…Si l’entreprise n’est pas équipée, Teach Up propose de diffuser les contenus via sa propre plateforme. Un module permet enfin de suivre l’avancement des apprenants, de mesurer l’acquisition des connaissances et de récupérer les contributions.

Teach Up compte déjà de nombreux clients comme Ubisoft, Accor, SNCF, Pierre Fabre, FFF ou Bouygues Construction. De nombreux organismes de formation utilisent aussi Teach Up pour accélérer la digitalisation de leurs formations. Deux formules d’abonnement sont proposées. L’offre Extension à 1 290 € HT par an  permet de d’utiliser les outils de création de contenu en complément d’une plateforme LMS existante. L’offre Plateform à 1 990 € HT est la solution complète pour créer ses contenus de formation, les diffuser auprès de ses collaborateurs et mesurer leur impact. Ces tarifs sont pour 100 utilisateurs.

Avec cette levée, l’ambition des fondateurs de Teach Up et des ses nouveaux partenaires financiers est d’intégrer d’ici deux ans le classement des principales EdTech européennes.