Les étudiants ne peuvent déjà plus se passer de l’IA générative

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon une étude* réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan auprès de 1600 étudiants de 4e année d’études supérieures, les usages des intelligences artificielles génératives sont de plus en plus massifs. À tel point qu’elles sont également en train de bouleverser leurs projections professionnelles. Chiffres clés.

Un fort plébiscite chez les étudiants

Les étudiants de 4e année issus de plusieurs cursus (management, ingénierie généraliste, création & design…) ont massivement intégré l’usage des IA génératives (ChatGPT, Midjourney, Gemini, etc.) : 99 % d’entre eux les utilisent désormais, alors qu’un sondage Ifop pour Talan d’avril 2024 montrait que seuls 22 % des Français de plus de 35 ans ont utilisé une IA générative. La raison est simple : « Les étudiants ont de formidables capacités d’adaptation à cette technologie dans leurs usages et leurs méthodes de travail », explique l’étude.

92 % les utilisent régulièrement

92 % des élèves ont une utilisation régulière de l’IA contre 32 % des Français en général. Cela s’explique notamment par le fait que les IA génératives ont un impact direct sur la pédagogie et la manière de travailler des étudiants. L’IA accompagne désormais les projets, les travaux et toutes les étapes d’apprentissage des étudiants. Parmi les principaux avantages perçus par les étudiants : la diminution du temps de travail (83 %) et de meilleures capacités de résolution de problèmes complexes (79 %).

51 % auraient du mal à se passer de ChatGPT

Autre atout pédagogique de l’usage des IA génératives : l’augmentation de la productivité, observée par 65 % des étudiants. Globalement, 62 % d’entre eux soulignent qu’elles permettent un gain de temps dans la vie quotidienne. Ils sont 51 % à indiquer qu’ils auraient du mal à se passer de ChatGPT et 51 % à reconnaître que ChatGPT les influence dans leurs choix. « Une dépendance qu’il faut interroger tant ces outils sont marqués par des biais culturels ou des erreurs dans la génération des textes », pointe l’étude.

Un tiers des étudiants paye un abonnement ChatGPT 4

20 euros par mois, c’est la somme que les étudiants sont prêts à débourser pour recourir aux fonctionnalités payantes de ChatGPT 4. Ils sont dans le même temps conscients des défauts des IA génératives. D’où la nécessité de former massivement les étudiants et salariés aux usages comme cela est préconisé dans le rapport « IA : notre ambition pour la France » de la Commission de l’intelligence artificielle sorti en mars 2024.

Les IA génératives plus importantes que la politique RSE pour 63 % des étudiants

En plus de son utilisation dans le cadre des études, l’IA est devenue un outil professionnel essentiel pour la plupart des entreprises et leurs futurs talents. De fait, dans le volet « Entreprise » de l’étude, les étudiants sont 92 % à voir leur quotidien professionnel marqué par une présence massive de l’IA. Par ailleurs, 88 % estiment important qu’un employeur mette les IA génératives à la disposition de ses employés et 65 % soulignent que la présence des IA génératives fait partie des principaux critères de choix de leur future entreprise, et ce devant la politique RSE de l’entreprise pour 63 % des étudiants. Résultat : « Les entreprises doivent anticiper l’arrivée de cette génération qui a déjà bien intégré les codes d’usage et les bénéfices qu’elle peut tirer de cette technologie et de ses déclinaisons. Elle en fait un véritable argument de choix d’attractivité pour un futur emploi. »

*Lors d’un Hackathon de 5 jours autour de « L’impact des IA génératives sur les étudiants », 1600 étudiants des 3 écoles du Pôle (EMLV, ESILV, IIM) ont répondu à un sondage autour de l’IA. Il leur a permis de faire connaître leurs usages, leur compréhension et leurs projections à travers près de 150 questions quantitatives et qualitatives.

Share.