360Learning lance SkillsGPT pour construire des bibliothèques de compétences

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancé le 25 janvier, SkillsGPT, est un outil d’intelligence artificielle conçu par la plateforme 360Learning. Grâce aux données dont il dispose, cet assistant est capable d’établir des dictionnaires de compétences au sein d’une organisation. L’objectif ? Permettre aux responsables RH d’accomplir plus rapidement cette tâche fastidieuse.

Construire une ontologie de compétences

La plateforme d’apprentissage collaboratif 360Learning se saisit de l’intelligence artificielle pour démocratiser l’approche de l’apprentissage basée sur les compétences. Le 25 janvier dernier, l’EdTech a ainsi annoncé le lancement de SkillsGPT, un agent conversationnel nourri de données publiques et propriétaires et mis à disposition gratuitement aux abonnés de « ChatGPT Plus* », dans le GPT Store d’OpenAI. Sa particularité ? Exploiter la puissance de l’IA pour construire rapidement une ontologie de compétences et d’emplois. L’objectif est ainsi de faciliter l’identification des emplois, des compétences et des écarts de compétences à combler.

Faciliter la cartographie des compétences

L’approche de l’apprentissage basée sur les compétences est un processus qui nécessite la mise en place d’une liste des postes de chacun. Elle suppose donc de remplir les compétences sur des feuilles Excel et de les mettre à jour dès qu’elles deviennent obsolètes. Un processus particulièrement chronophage. « En lançant SkillsGPT, nous avons souhaité faciliter le travail de cartographie des compétences. L’agent conversationnel permet en effet de générer une liste d’emplois adaptés à l’organisation. Pour chacun de ces emplois, l’outil produit la liste des compétences requises pour les exercer », indique Nick Hernandez, CEO de 360Learning.

Ajuster les descriptifs de compétences

Concrètement, l’outil de l’EdTech, dont le fonctionnement est basé sur l’écriture de prompts, cartographie les compétences et les métiers d’une organisation à partir de son nom, de son site Internet, de données puisées sur LinkedIn et des précisions qu’il demande à l’utilisateur. « Celui-ci entre alors dans un dialogue itératif qui permet d’affiner les résultats et d’obtenir des descriptifs détaillés de postes et de compétences, voire de niveaux de compétences. Par ailleurs, en plus des données publiques, l’agent est nourri de nos données propriétaires issues d’un référentiel de 30 000 compétences et des compétences émergentes que nous identifions, au travers des annonces d’emploi publiées », ajoute-t-il. Les utilisateurs peuvent également utiliser l’output du dictionnaire de compétences dans Excel ou 360Learning, qui permet de réaliser la maintenance évolutive des compétences.

Construire des grilles d’évaluation

L’ambition est de mettre l’ontologie de compétences au service d’une meilleure stratégie d’apprentissage basée sur les compétences. Puisque l’outil permet d’identifier les niveaux d’une compétence donnée, il peut aussi être un tremplin vers l’établissement de grilles d’évaluation permettant de positionner les personnes. « Par exemple, pour un prompt engineer, le premier niveau de compétence peut être défini par la compréhension du concept de prompt engineering et la capacité d’écrire des prompts basiques. Le dernier niveau de compétence serait le fait d’être capable de former des personnes à cette activité. Cette description permet d’établir une grille visant à positionner les personnes dans l’entreprise et, à terme, de créer des tests d’évaluation », illustre Nick Hernandez. Pour l’heure, l’outil est adapté aux entreprises comptant quelques milliers de salariés. Pour les très grandes entreprises, SkillsGPT ne permet pas de réaliser toute la taxonomie de compétences. « Il peut toutefois le faire sur un périmètre restreint, à l’échelle d’une filiale. À ce titre, nous envisageons de le faire évoluer en fonction des capacités que nous donne OpenAI », conclut-il.

* « ChatGPT Plus » est un abonnement à l’agent conversationnel ChatGPT. Ce nouveau service d’OpenAI offre aux abonnés une vitesse de réponse plus élevée et un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités.

Share.