6 stratégies pour motiver ses étudiants à distance

La seconde vague du Covid-19 est là. De nombreux cours se font de nouveau à distance. Les étudiants éprouvent une vraie difficulté à rester attentif derrière un écran. Comment les garder motiver ? Voici  6 stratégies à mettre en place

Le confinement subit de mars 2020 a mis l’accent sur les enjeux technologiques. Comment réaliser un cours à distance de qualité, fluide, sans soucis technique ? Les équipes informatiques des écoles et des universités ont relevé le défi et proposé des solutions opérationnelles en un temps record. Les éditeurs de LMS et d’outils collaboratifs ont bénéficié d’un retour d’expérience inespéré pour améliorer leur solution.

A l’heure de la seconde vague, la question technologique est moins présente. Bien sûr, les solutions doivent être encore plus conviviales, plus interactives, plus intuitives. Mais l’enjeu principal, aujourd’hui, est la motivation. Les étudiants sont de plus en plus lassés par les cours à distance. L’émulation des amphithéâtres leur manque, comme les échanges conviviaux à la cafétéria.

Les équipes pédagogiques doivent désormais mettre en place des stratégies pour réussir à motiver leurs audiences. Une question d’autant plus cruciale que le retour à  une situation normale n’est pas envisagée rapidement.

Voici 6 stratégies pour motiver les étudiants à distance.

1-Créer une relation personnalisée

Les étudiants se sentent seuls. Il faut les écouter et mettre en place des échanges en direct. Envoyez leur un email avec vos coordonnées leur rappelant que vous êtes là pour eux, organisez des appels en visio-conférence avec chacun pour prendre de leurs nouvelles, répondez à leurs questions sur WhatsApp…

2-Inciter les étudiants à échanger

Les étudiants doivent créer des liens entre eux. Cette vie sociale même virtuelle est essentielle. Demandez-leur de se créer des groupes de discussion sur WhatsApp, d’utiliser des plateformes de discussion en ligne comme Discord. Multipliez aussi les travaux par groupe dans vos classes virtuelles…

3-Multiplier les formats de cours

Rien n’y pire pour un étudiant à distance d’avoir constamment la même structure pour tous ses cours. Diversifiez au maximum les formats pour que chaque cours à distance soit différent : cours magistral, visionnage d’un reportage vidéo suivi d’un débat, atelier de co-construction, exposés de groupes, intervention d’un expert, étude d’un cas client….

4-Donner des objectifs précis

Les étudiants sont un peu désorientés. S’ils ont des objectifs précis, cela va les aider à se remotiver. Soyez clair. « L’objectif des deux sessions de la semaine est de maîtriser tel concept. Vous aurez un quiz en ligne d’évaluation vendredi pour vérifier si les notions sont acquises » Cet objectif à court terme leur permettra de se remobiliser…

5-Miser sur la gamification

La meilleure façon de réveiller des étudiants à distance est de les faire jouer. Il faut intégrer des séquences ludiques régulières. Les solutions technologiques s’y prêtent de mieux en mieux : quiz par tchat, concours de recherche d’informations en ligne… Des mini matchs peuvent être organisés entre des parties de la classe avec un classement…

6-Parler du Covid-19

Il ne faut pas faire comme si. Parlez régulièrement de la crise. Abordez ses conséquences sur la    vie de votre établissement, des élèves, des professeurs. La visio-conférence déshumanise les échanges. Si vous parlez de votre situation, de la façon dont vous vous adaptez, des difficultés que vous rencontrez, de l’organisation que vous avez mise en place, du matériel que vous  utilisez…l’échange en visio conférence sera plus humain, plus personnel. L’étudiant de l’autre côté de l’écran se sentira moins seul…