8 mesures clés pour l’école numérique de demain

La crise du Covid-19 montre, chaque jour, l’importance pour les élèves de l’enseignement à distance. Cette révolution demande des moyens techniques et des changements d’habitude. Pour favoriser l’enseignement à distance, le ministère de l’Education a dévoilé un projet ambitieux baptisé « Territoires numériques éducatifs ».

Ce projet est expérimenté dans deux départements : l’Aisne et le Val d’Oise. Les établissements scolaires concernés vont de la primaire au lycée. Ce programme a plusieurs objectifs : formation des enseignants au numérique, réduction de la fracture numérique entre les élèves, accompagnement des parents,  accès à des ressources pédagogiques de qualité…

Pour atteindre ces objectifs, le projet « Territoires numériques éducatifs » repose sur huit mesures coordonnées. Les voici :

  1. Former tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages
  2. Former les parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif
  3. Mettre à disposition des professeurs un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme
  4. Assurer un socle minimal d’équipement numérique pour les écoles élémentaires (2 700 classes)
  5. Equiper chaque classe (premier et second degrés) d’un kit d’enseignement hybride (15 000 classes)
  6. Permettre l’équipement des élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique sous forme de prêt (15 000 élèves)
  7. Equiper les nouveaux professeurs du premier et du second degré (1 000 nouveaux professeurs)
  8. Evaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience

Seront ainsi distribués 1 000 kits numériques aux élèves, aux enseignants et aux établissements scolaires, de la primaire au lycée (225 dans l’Aisne, 775 dans le Val-d’Oise) et 15 000 kits pour mener un enseignement hybride.

Pour réussir la mise en place de l’enseignement à distance, le matériel n’est pas tout. Un guide donnant une foule de conseils pratiques a été édité. Il se compose de 4 grandes pages et peut être imprimé en format A3 et affiché en classe. Tous les aspects de la classe numérique et de l’enseignement à distance y sont abordés. Des conseils pour les enseignants sur l’aménagement de la salle de classe pour un cours à distance, la scénarisation d’un cours hybride, le matériel à utiliser…Des recommandations aussi pour les élèves sur la préparation de son espace de travail à la maison, les règles à respecter lors d’un cours à distance, le travail à effectuer après la séance … Pour télécharger ce guide, il suffit de cliquer ici 

Ce projet est doté de 27,3 M€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).