Agenda – Le décrochage scolaire au cœur d’un colloque de l’UCO

Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Le décrochage scolaire, quels enjeux ? » C’est le thème qui sera au cœur d’un colloque international organisé par l’Université Catholique de l’Ouest. Les 6, 7 et 8 juillet, les pratiques éducatives, les partenariats entre les acteurs concernés ainsi que les effets du décrochage sur les apprentissages feront l’objet d’interventions d’experts.

Dans la plupart des pays du monde, les systèmes éducatifs prennent en compte les difficultés éprouvées par une certaine catégorie de jeunes dans leurs capacités à apprendre et à suivre une scolarité dans de bonnes conditions. L’enjeu est important puisque les difficultés d’apprentissage touchent plusieurs disciplines (langues, mathématiques…), amenant une partie des jeunes à abandonner l’école sans diplôme. Afin d’expliquer les enjeux de ce phénomène, l’Université Catholique de l’Ouest organise un colloque international qui aura lieu à Angers les 6, 7 et 8 juillet 2022. Il se tient en clôture d’un projet financé par Erasmus+ Partenariat Stratégique, Alliance 3, et fera intervenir des enseignants de l’UCO ainsi que d’établissements européens du Danemark (Nyborg School), d’Espagne (Université de Vic) ou encore de Hongrie (Eotvos Lorand Université).

Enjeux et outils de lutte contre le décrochage

Le colloque aura pour objectif de présenter les outils possibles permettant de développer des savoirs et des savoir-faire qui peuvent être mobilisés par les enseignants, les animateurs socio-éducatifs et les parents d’élèves. L’objectif est qu’une collaboration s’instaure entre ces acteurs afin qu’ils puissent participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire. Le colloque s’articulera autour de trois axes :

Axe 1 : « Enjeux, inégalités territoriales et action publique : perspectives internationales ». Cet axe s’interrogera sur la définition, les caractéristiques et les effets du décrochage scolaire au niveau international. Il tentera d’analyser les actions publiques mises en place dans différents pays du monde et leurs enjeux. Il s’interrogera également sur la place du numérique dans ces systèmes et dans la lutte contre le décrochage.

Axe 2 : « Partenariat pour prévenir le décrochage : école, familles, associations ». La mobilisation des collectivités locales et territoriales et des associations seront interrogés : En quoi le partenariat entre l’école et les structures extrascolaires en dehors de l’école contribue à prévenir le décrochage scolaire ? Qui sont les acteurs mobilisés et à partir de quelles légitimités organisent-ils leurs actions ? Quelle place pour les « alliances éducatives » entre les différents acteurs mobilisés et selon quelles modalités ? De quelle nature sont les dispositifs de coéducation à l’égard des familles et comment travaillent-ils les formes de coopération entre professionnels et parents ?

Axe 3 : « Les pistes pédagogiques pour agir contre le décrochage scolaire. » Cet axe s’intéressera plus particulièrement à l’aspect pédagogique, didactique, formatif et de l’accompagnement dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

Par ailleurs, plusieurs ateliers sont prévus. Ils concerneront les inégalités territoriales, les retours d’expérience professionnelle sur la prévention du décrochage scolaire, les pistes pédagogiques d’action ainsi que les partenariats école / familles / associations.

Plus d’informations ici.

 

Share.