Agenda – Science et société, quel rôle pour l’éducation ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La production de connaissances scientifiques et technologiques joue un rôle essentiel dans la réponse de la société aux défis environnementaux, éducatifs, économiques… Dans ce contexte, France Universités organise, le 15 décembre de 13h à 17h, un colloque visant à éclairer le lien entre sciences, technologies et société dans le monde éducatif.

Les défis environnementaux, économiques et éducatifs génèrent de plus en plus d’interrogations et d’inquiétudes, voire des oppositions qui affectent la recherche et ses acteurs. Ces évolutions profondes ont amené les pouvoirs publics à encourager les relations entre science et société et à donner un rôle particulier à l’Université pour structurer ce dialogue sur les territoires. Au sein de ce dialogue, l’éducation a une place singulière car elle est un des principaux vecteurs de diffusion de la culture scientifique et technologique auprès des jeunes citoyens. Dans ce cadre, et alors que le réseau des Maisons pour la science fête ses 10 ans cette année, France Universités, l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et la fondation La main à la pâte organisent, le 15 décembre à la Fondation Simone et CinoDel Duca (Paris), un colloque visant à éclairer les liens entre science, technologie et société dans le monde éducatif. Cet événement s’organisera autour de deux tables rondes qui mettront en lumière des initiatives mobilisant des scientifiques auprès des professeurs et de leurs élèves. Temps forts.

13h45-16h30 : Tables rondes : Rôle des universités dans le système éducatif pour donner le goût et favoriser la pratique des sciences et de la technologie en classe.

Table ronde 1 : Renforcer et actualiser la formation en science et en technologie des professeurs. Animation par Alain Cadix (Académie des Technologies).

• Participation des chercheurs à la formation continue des enseignants : un enjeu pour l’université, le système éducatif et les programmes scolaires. Avec Anne Szymczak, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

• Participation d’ingénieurs et de représentants du monde économique à la formation des professeurs. Avec Marion Chenal, cheffe de groupe R&D à Saint-Gobain Research.

• Maillage et équité territoriale : Comment toucher les établissements les plus éloignés des centres universitaires. Avec Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.

• La formation à distance : des outils d’autoformation et de formation à distance pour accompagner les professeurs en sciences et en technologie. Avec Frédéric Pérez, de la fondation La main à la pâte.

Table ronde 2 : Encourager des projets communs entre scientifiques et élèves dans les établissements scolaires et les campus universitaires. Animation par Claude Jaupart(Académie des sciences).

• Mobiliser des étudiants pour aider les professeurs d’école primaire à enseigner les sciences dans leur classe. Avec Bénédicte de Bonneval, directrice de la maison pour la science en Midi-Pyrénées.

• Parrainer et accompagner les professeurs et les élèves de collège : l’expérience des collèges. Avec Albine Courdent, directrice de la Maison pour la science Nord-Pas-de-Calais, INSPE Lille-Hauts-de-France, Université de Lille.

• Transition écologique : sensibiliser le public scolaire par des projets et des contacts avec les scientifiques et les industriels. Avec Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers.

Inscription.

Share.