Allianz choisit le podcast learning pour former ses commerciaux

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que 22 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois selon Médiamétrie, l’audio est appelé à prendre de plus en plus d’ampleur dans les programmes de formation. Ce format permet l’immersion des apprenants et un meilleur engagement. Retours d’usage du groupe Allianz avec l’éditeur Tootak, à l’occasion de l’édition 2025 du Learning Technologies France.

L’EdTech Tootak, qui co-construit avec ses clients des podcasts de formation, mise sur la voix comme stimulateur d’engagement des collaborateurs dans leur parcours. En 4 ans, plus de 500 podcasts d’entreprise ont ainsi été créés sous la forme de fictions, de narrations, d’interviews… Sa conviction est que le format audio permet de captiver l’attention des auditeurs et de les sensibiliser. Mais à la condition que la scénarisation de la ressource de formation soit bien pensée.

Former les apprenants sur des thématiques complexes

Parmi les utilisateurs réguliers de la solution figure la Sales Academy d’Allianz, le centre de formation des réseaux de distribution du groupe d’assurances. En adoptant cette solution, le groupe souhaitait développer une série de podcasts pour former les équipes commerciales à l’assurance décès. « Notre objectif était d’adresser à nos commerciaux des formations différentes. L’un des véhicules pédagogiques que nous avons identifiés est le podcast. Avec les équipes de Tootak, nous avons construit une série de 6 podcasts abordant chacun un aspect spécifique de la prévoyance décès de manière décalée », explique Claudine Brailleur, ingénieure pédagogique. Les podcasts, développés autour d’un axe narratif, mettent notamment en scène une actrice venant de perdre son mari et devant faire face à ses créanciers. « La fiction permet aux commerciaux de s’approprier les thématiques de la prévoyance santé et de pouvoir aisément en parler. » Lancée en mai 2024, la série, qui se trouve aujourd’hui dans le catalogue de formation du groupe, continue d’être écoutée. « 9 auditeurs sur 10 vont au bout des 6 épisodes. Ce taux d’engagement s’explique notamment par le fait que les auditeurs finissent par s’attacher aux personnages », assure-t-elle.

Lancement de Tootak Factory

Avec son nouveau projet « Tootak Factory », l’EdTech propose maintenant à ses clients de co-créer des contenus audio à partir de ressources de formation déjà existantes en vue de les « faire revivre ». « Il suffit d’importer des fichiers sur la plateforme. Une fois injectés dans notre moteur d’IA générative, ils prennent la forme de fictions narrées par des voix IA. Ces podcasts peuvent se décliner en une vingtaine de langues », explique Pierre Denis, le CEO. Ce dispositif est notamment expérimenté par Allianz, qui a ressuscité par le biais de cette solution, une formation peu utilisée sur la garantie des accidents de la vie. « À partir de powerpoints et de vidéos, nous avons créé sous forme de podcasts une discussion informelle entre une conseillère et un client autour de cette thématique. Ce podcast permet aujourd’hui d’aider les agents et les collaborateurs d’agence à avoir des arguments simples, à parler aux clients des accidents du quotidien », conclut Claudine Brailleur.

 

Share.