Artips transmet les savoirs par le biais d’anecdotes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour rendre la culture et la science moins élitistes, Artips construit des capsules pédagogiques ludiques qui encouragent les élèves, les enseignants et les professionnels àla réflexion citoyenne. Sa particularité ? Mêler la rigueur scientifique à « l’approche par l’anecdote ». Les explications d’Anna Beliaeff, directrice du développement.

Comment Artips a-t-elle été créée ?

Notre solution, qui a fêté ses 10 ans, est née de la volonté de rendre le savoir et la culture accessibles au plus grand nombre. L’approche que nous avons pensée a d’abord consisté àraconter des « tips » ludiques sur l’histoire de l’art, qui est souvent considérée poussiéreuse. Les fondateurs ont concrétisé leur ambition par la création de newsletters régulières fondéessur l’accroche par l’anecdote. Elles racontent chacune une histoire sur un thème de l’histoire de l’art que l’abonné peut lire en moins de trois minutes. Cette démarche, qui donne souvent envie aux abonnés d’aller plus loin, est complétée par notre option « en savoir plus » qui leur permet d’être redirigés vers des sources fiables d’approfondissement des notions : vidéos, podcasts, articles, documentaires… Puisque cette approche est transposable à tous les domaines de connaissance, nous avons diversifié nos contenus pour embrasser d’autres thématiques. Mais en misant toujours sur nos deux piliers que sont le format court – pour coller à la réduction du temps d’attention – et le storytelling visant à créer un rendez-vous avec notre audience.

Que propose aujourd’hui votre solution ?

Nos ressources couvrent des thèmes comme la musique, les sciences et l’économie. En plus de ces contenus gratuits qui s’adressent au grand public, nous avons développé des offres pour les entreprises et les établissements d’enseignement. Si nous avons construit ce modèle B-to-B, c’est parce que 20 % de nos abonnés – un million au total – sont des enseignants qui nous ont souvent demandé s’il était envisageable que nous produisions des contenus plus adaptés à leur sphère. Nous avons ainsi développé une plateforme Saas destinée aux collèges, lycées, établissements et entreprises, mettant à disposition des parcours. Chacun d’eux est composé d’environ 4 capsules pédagogiques conçues avec de l’écriture augmentée. Elles intègrent des anecdotes introductives et, pour approfondir les apprentissages, du texte, des extraits vidéo ou audio, des infographies, des quizz… Toutes visent à ancrer auprès des apprenants des concepts fondamentaux qu’ils pourront ensuite mobiliser en classe ou re-consulter en autonomie. Notre but est d’éclairer les usagers sur des notions scientifiques ou des enjeux sociétaux comme les inégalités, le climato-scepticisme…

Quels sont vos projets ?

Nous comptons parmi nos clients des entreprises comme Swiss Life, Pôle Emploi, IONIS Education Group ou encore l’Université d’Avignon. Nos parcours pédagogiques affichent des taux de complétion de 60 %. Les contenus sont, quant à eux, conçus en interne par des ingénieurs pédagogiques, des historiens de l’art, des spécialistes en lettres modernes, des illustrateurs… En avril, nous lançons une nouvelle newsletter consacrée au sport et aux enjeux sociétaux qui le concernent : racisme, homophobie, sexisme… Nous prévoyons également d’élargir notre catalogue de parcours en y intégrant des ressources RSE.

Share.